Transport
Fedex repasse commande auprès d'ATR, pour 10 avions de fret régional supplémentaires
ATR va fournir dix avions turbopropulseurs supplémentaires à Fedex. Le modèle retenu, l'ATR 72-600F, est spécialement aménagé et équipé pour le fret régional, avec une charge utile de 9,2 tonnes.

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ATR
Après avoir passé une première commande en 2017 pour 30 appareils, le géant américain du transport express Fedex signe un nouveau contrat avec le constructeur aéronautique ATR, portant sur dix avions régionaux « ATR 72-600F ». Les livraisons sont prévues entre 2027 et 2029. Ces avions turbopropulseurs (spécialité de la joint-venture franco-italienne, filiale commune de deux grandes entreprises aéronautiques européennes, Airbus et Leonardo) sont étudiés pour pouvoir assurer des opérations de desserte critiques. Ils joueront ainsi un rôle important dans la couverture des marchés régionaux, notamment aux États-Unis. « Ils seront opérés dans différents pays, cadres logistiques et environnements, des climats chauds de Miami, en Floride, aux températures froides d’Anchorage, en Alaska », précise ATR.
Une variante cargo de la famille ATR
Intégrant les dernières technologies de la série ATR-600, l’ATR 72-600F est spécifiquement conçu pour les opérations cargo, avec une charge utile de 9,2 tonnes. La configuration vrac permet d’optimiser le volume disponible – jusqu’à 75 m³ – grâce à neuf filets verticaux, aux points d’attache au sol et aux rails latéraux. De plus, sa grande porte cargo, son système de chargement et sa large section transversale permettent à l’ATR 72-600F d'accueillir des dispositifs de chargement unitaire (ULD) conformes aux normes de l’industrie, et de faire ainsi l’interface avec des avions cargos de plus grande taille.
Siégeant à Blagnac, en Haute-Garonne, ATR a également établi sa chaîne d'assemblage en périphérie de Toulouse.
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