Immobilier
Montea et Weerts vont développer un entrepôt de plus de 215 000 m² en Belgique, pour la marque Skechers
L’investisseur et développeur en immobilier logistique et industriel Montea s’associe à son confrère belge, le groupe Weerts, afin de développer un immense centre de distribution pour la marque américaine de chaussures et de vêtements Skechers.

©
Montea
« Le plus grand projet de plateforme logistique mono-locataire de Belgique. » C’est ainsi que les deux investisseurs et développeurs belges, Montea et le groupe Weerts, qualifient leur futur entrepôt, pour lequel ils viennent d’annoncer la conclusion, le 28 mars 2025, d’un partenariat stratégique de long terme. Sous une joint-venture, les deux acteurs de l’immobilier logistique vont en effet développer le nouveau centre de distribution de Skechers, via un immense bâtiment de plus de 215 000 m², qui sera construit sur un site de 370 000 m². La marque américaine de chaussures et de vêtements y pilotera ses opérations de distribution européennes.
Un bail de très longue durée signé avec l'aéroport de Liège
Située à proximité de l’aéroport de Liège, la future plateforme logistique longera l’autoroute E42, permettant notamment de rejoindre le nord de la France. « Les signataires de l’opération ont conclu avec l’aéroport de Liège un bail emphytéotique [c’est-à-dire de très longue durée, ndlr] de 50 ans, avec possibilité de renouvellement pour 49 années supplémentaires, précise Montea dans un communiqué. Le bail avec Skechers a quant à lui été signé pour une période de 20 ans sur une base triple net*. Montea prendra une participation de 40 % dans cette opération, alors que le groupe Weerts restera propriétaire de 60 % et sera responsable en première ligne du développement. » Pour Montea, le montant de l’investissement s’élèvera à environ 140 millions d’euros ; le développeur et investisseur spécialisé en immobilier logistique et industriel s’attend à un rendement minimum de plus de 6 % dans le cadre de son partenariat avec le groupe Weerts.
Une construction en hauteur
Prévu pour être disponible à la location dès fin 2027, le développement comprendra cinq unités ; 70 % de la surface locative brute devrait être disponible pour des prises à bail à cette période. « Les travaux structurels de la première phase ont déjà débuté », indique Montea. Visant la certification Breeam « Excellent », le méga-bâtiment comprendra une centrale photovoltaïque en toiture, avec « possibilité d’un système de stockage d’énergie par batterie », précise l'entreprise d'origine belge, qui ajoute que Sketchers « mise fortement sur l’automatisation pour une exploitation optimale de la hauteur ». La construction en hauteur comprendra notamment un parking sur plusieurs niveaux et une plateforme de chargement.
_____
* Selon la société de conseil en immobilier Arthur Loyd, « Un bail triple net, également connu sous le nom de bail NNN (pour "Net-Net-Net"), est un type spécifique de bail immobilier commercial qui transfère la majorité des dépenses de propriété du propriétaire au locataire. Ces dépenses sont regroupées dans trois catégories, d'où le terme "triple net" : les taxes foncières, l'assurance du bâtiment, et les coûts d'entretien. » Source : Qu'est-ce qu'un bail triple net et quels sont ses avantages ?, arthur-loyd.com.
À lire également : Le portefeuille immobilier de Montea en croissance de 20 % sur 2024
