media supply chain
et logistique

Transversal

114 actions finalisées ou en cours d'achèvement au sein du programme Interlud+

Le programme Interlud+ présente ses avancées depuis son lancement il y a deux ans, ainsi que les prochaines étapes de son déploiement à l'échelle nationale. L'initiative a déjà mobilisé 60 collectivités en France métropolitaine et en Outre-mer, représentant 35 % de la population française, et impliqué 3 000 acteurs économiques dans la démarche.

Publié le 28 mars 2025 - 10h59
A_1

 Freepik

Lancée en 2023, Interlud+ (Innovations territoriales et logistique urbaine durable), nouvelle version du programme Interlud visant à accroître le déploiement des chartes de Logistique urbaine durable (LUD) sur quatre ans, annonce avoir embarqué à ce jour une vingtaine de nouveaux territoires, portant à 60 le nombre de collectivités engagées en France métropolitaine et en Outre-mer (soit 35 % de la population française), et impliqué en tout 3 000 acteurs économiques.


Cet engagement, qui se poursuivra jusqu’à fin 2026, se traduit concrètement par la signature de chartes de LUD, qui structurent la mise en œuvre d’actions locales. En moyenne, chaque charte prévoit le déploiement d’une dizaine d’actions, soit un total attendu de 600. À l'heure actuelle, 31 territoires ont validé leur plan d’actions. Parmi les 150 actions jugées stratégiques (deux à trois actions prioritaires par charte), 114 sont déjà finalisées ou en cours d’achèvement. 40 % concerne l’optimisation des aires de livraison, tandis que d’autres initiatives portent sur la transition énergétique (l’avitaillement, transition des carburants, accompagnement du verdissement des véhicules), l’harmonisation des règlementations de circulation, la gestion du foncier et de l’aménagement urbain, l’intermodalité (cyclologistique, fluvial), ainsi que les circuits courts et la gestion des déchets.


Des outils digitaux adaptés aux territoires

« Le Programme Interlud+ accompagne chaque territoire avec ses spécificités à partir desquels des préoccupations communes émergent ainsi que des réponses concrètes, toujours dans le cadre d’une concertation acteurs publics/acteurs économiques », explique Hélène de Solere, cheffe de projet logistique urbaine et interurbaine du Cerema et co-directrice d'Interlud+. Face aux attentes communes recensées dans les territoires, le programme a développé des outils numériques, conçus pour être mutualisés et déployés à grande échelle.


Parmi ces instruments, la plateforme collaborative Joptimiz, pensée pour fluidifier la logistique des flux de marchandises pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, est actuellement en phase de déploiement dans dix territoires pilotes, dont la Métropole de Lyon, Annemasse-Les Voirons Agglomération (Haute-Savoie), Toulouse Métropole, Bordeaux Métropole, Grand Angoulême, Nantes Métropole et la ville de Paris.

 

D’autres initiatives viennent enrichir cet écosystème, notamment le portail RoulerOvert, qui recense les aides financières et propose un catalogue de véhicules propres pour accompagner les professionnels dans la transition énergétique, ainsi que Digilog qui permet aux collectivités de recenser les aires de livraison et leurs caractéristiques, et simplifier la création d’arrêtés de circulation et de stationnement, lesquels peuvent être ensuite enregistrés dans la base nationale DiaLog. 16 établissement public de coopération intercommunale (EPCI) pilotes devraient tester cette solution dans les mois à venir.

 

© Interlud+

 

Vers la fin des ZFE ?

Selon l'AFP (repris par Le Monde), « la commission spéciale chargée d'étudier le projet de loi de " simplification " a voté mercredi 26 mars la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) ». Le texte comprenant un amendement sur la disparition des ZFE doit cependant encore passer à l'Assemblée nationale et au Sénat avant d'être adopté ou rejeté. Sans compter une potentielle intervention du Conseil constitutionnel. Affaire à suivre.

 

 

À lire également : InTerLUD planche sur l'amélioration de la performance logistique des circuits courts

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !