Entrepôts
Linde Material Handling invite à se projeter dans l’entrepôt du futur
Depuis le 9 mai et jusqu’au 25 mai 2016, le fabricant de matériel de manutention Linde Material Handling présente ses nouveautés sur son salon « World of Material Handling », tenu à proximité de l’aéroport de Francfort, en Allemagne. Une édition placée sous le signe de la découverte de l’entrepôt de demain.
Pendant deux semaines et demie, les visiteurs du « World of Material Handling » (WoMH) organisé par Linde Material Handling, du groupe Kion, sont amenés à découvrir les nouveautés exposées par le fabricant de matériel de manutention. L’édition 2016 du salon met l’accent sur l’innovation et la perspective, en invitant les participants à se projeter, via des hologrammes et des représentations en 3D, dans l’entrepôt du futur équipé par Linde Material Handling. Ce dernier énumère les tendances qui impacteront plus encore à l’avenir le secteur logistique et l’industrie 4.0 dans son entièreté : mise en réseau, automatisation, individualisation et systèmes d'énergie.
Le fabricant souhaite être à la pointe sur ces quatre aspects. Il anticipe un entrepôt aux composants entièrement reliés, en interaction permanente, où les chariots autonomes connectés prendraient une place centrale au sein d’une multitude de systèmes informatisés, automatisés, robotisés et digitalisés. « L'interaction entièrement automatisée de différents modèles de chariots – c'est un sujet d'avenir, d'autant plus si on l'associe à la production et au stockage », déclare Tobias Zierhut, Head of Product & Service Marketing Linde MH, dans une présentation de presse du WoMH. « Tracter, transporter, stocker – nous aurons une solution automatisée dans toutes les catégories », précise-t-il. Pour supporter les transmissions d’informations en temps réel générées par les chariots, les équipements y étant reliés et les marchandises qu’ils transportent, les entreprises devront se doter d’un réseau à l’architecture complexe, capable d’absorber et de traiter avec pertinence une immense volumétrie de données.
Personnalisation et économies d’énergie
Dans un contexte de questionnement quant à l’éloignement de l’humain dans les entrepôts entièrement automatisés et de désaffection vis-à-vis de systèmes impalpables et impersonnels, Linde développe la notion d’individualisation. Le cariste, grâce à un grand choix de modèles et d’options, peut s’approprier son matériel, le personnaliser. Linde rappelle que Fenwick - marque sous laquelle sont commercialisés en France les chariots de Linde Material Handling - propose « en série la gamme de produits et de services la plus large du marché. Les clients du monde entier peuvent effectuer leur choix parmi 85 séries et plus de 6 000 versions d'équipements. Deux chariots élévateurs ne sont jamais identiques et le nombre de versions possibles continue de croître. »
Enfin, le spécialiste des chariots de manutention rappelle que la gestion de l’énergie constitue un facteur central de développement des activités logistiques. Il présente ainsi ses dernières solutions fondées sur les batteries au lithium-ion et les piles à combustibles. « Nous voulons mettre à la disposition du client le système d'énergie le plus performant possible adapté aux spécificités de son application », explique Christophe Lautray, Chief Sales Officer chez Linde Material Handling. « Nous mettons donc l'accent sur le développement des technologies qui, d'après notre expérience, présentent le plus d'avantages. »