Emploi/RH
L'Union TLF encourage le recrutement de réservistes dans le transport et la logistique
L'Union TLF signe une convention avec le secrétariat général de la Garde nationale dans le but de faciliter l'accès à l'emploi, pour les réservistes, dans le secteur transport et logistique.

©
Delphotostock via stock.adobe.com
À l'occasion du SITL, l'Union TLF, organisation professionnelle représentant l'ensemble des métiers de la chaîne transport et logistique, a noué un partenariat le 1er avril 2025 avec le secrétariat général de la Garde nationale. L'accord signé vise à favoriser l'embauche de réservistes dans le transport et de la logistique, tout en prenant en compte les impératifs liés à leurs activités professionnelles. « Le partenariat entre l'Union TLF et la Garde nationale consolide le lien entre le secteur privé et les forces de défense nationale, déclare Yannick Buisson, vice-président de l'Union TLF. L'expertise logistique de nos forces armées et de sécurité intérieure représente un atout majeur pour nos entreprises. Parallèlement, les compétences développées au sein de la réserve – discipline, gestion de crise, travail en équipe – constituent un bénéfice concret pour nos salariés. »
Créée en 2016, la Garde nationale regroupe aujourd'hui 82 000 réservistes opérationnels des forces armées et de sécurité intérieure, dont près de 7 000 sont mobilisés quotidiennement sur le territoire national pour des missions de sécurité et de défense des Français. Afin de renforcer ces effectifs, la Loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit une augmentation significative du nombre de réservistes, avec un objectif d'un réserviste pour deux militaires d'actifs.
Une charte renforçant les liens entre l'armée et le privé
Dans ce cadre, l'Union TLF et la Garde nationale souhaitent sensibiliser les entreprises du secteur du transport et de la logistique à l'intérêt de soutenir la réserve opérationnelle. Cet engagement se matérialise par la signature d'une charte qui vise à faciliter l'intégration de réservistes au sein des sociétés privées, à valoriser et renforcer les compétences spécialisées des réservistes dans le domaine du soutien logistique, et enfin, à informer les adhérents de l'Union TLF sur les bénéfices du lien armée-nation et sur l'apport des réservistes aux entreprises.
La signature de cette charte aura lieu en présence de plusieurs représentants des deux parties, à savoir : François-Xavier Poisbeau, secrétaire général de la Garde nationale et général de division ; Pierre Fauche, général de division, commandant du « CALT » ; Catherine Lejeune, secrétaire générale adjointe de la Garde nationale et la générale de brigade ; Françoise Dumas, conseillère politique et députée honoraire ; et Yannick Buisson, vice-président de l'Union TLF.
À lire également : En coopération avec Défense mobilité, Stef embauche des militaires en reconversion
