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Innovation

Sogaris apporte sa pierre à une expérimentation de logistique inverse et décarbonée à Paris

Sogaris est intervenu sur le volet immobilier du projet d'économie circulaire « Tri en Seine », consistant à collecter et acheminer des déchets grâce à une combinaison de transport électrique et fluvial, pour ensuite les valoriser. Un espace du futur hôtel logistique Les Amarres situé à Paris a été mis à disposition de l'initiative.

Publié le 1 avril 2025 - 17h25
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Fabrice Vallon – Groupe BPCE

Sogaris, foncière spécialisée dans la logistique urbaine, a participé au projet « Tri en Seine », qui a eu lieu du 10 au 21 mars 2025 à Paris, aux côtés de ses partenaires Haropa Port, la Ville de Paris, Voies navigables de France (VNF), Urban Station (RATP Groupe), Eau de Paris, Paprec et groupe BPCE. Il s'agit d'une expérimentation de logistique inverse (reverse logistique) en milieu urbain visant à décarboner l'acheminement de déchets professionnels.
Durant deux semaines, les déchets - papier, cartons et déchets industriels banals - de plusieurs entreprises des 12e et 13e arrondissements de Paris ont été collectés par un camion électrique, avant d’être compactés et transportés par voie fluviale depuis le port d’Austerlitz jusqu’à Gennevilliers. Ce dispositif a remplacé deux camions bennes diesel effectuant chacun 70 km de trajet, par un unique camion électrique sur le premier kilomètre, complété par une barge mutualisée sur 38 km. L’opération cherchait à tester, en conditions réelles, la faisabilité et la qualité logistique de ce service, tout en recueillant des données de performance pour en évaluer le potentiel de déploiement à grande échelle.


Un immobilier adapté et bien situé

En phase avec sa stratégie de décarbonation des flux logistiques, Sogaris a contribué directement au projet Tri en Seine en mettant à disposition un espace en rez-de-quai au cœur du port d’Austerlitz, au sein du futur hôtel logistique « Les Amarres », pour les opérations de compactage et de manutention des déchets collectés. « Ce passage est crucial entre les étapes de collecte et de transport sur barge vers le centre de traitement », précise Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris. Cette mise à disposition s'est faite en étroite relation avec les équipes d'Haropa Port, qui gère le quai du port d'Austerlitz et porte avec Sogaris le projet de transformation des bâtiments en hôtel logistique. « Avec Les Amarres, Sogaris ne se contente pas de créer un hôtel logistique : le site est pensé comme un outil au service d’une logistique urbaine plus propre, plus efficace et mieux intégrée à la ville. L’expérimentation Tri en Seine confirme sa vocation multimodale et marque une étape clé dans la reconquête du fleuve pour des usages logistiques plus durables », explique Jonathan Sebbane.


Vers une démarche pérenne

Selon Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris, Tri en Seine permettrait de « réduire les camions circulant dans Paris, supprimer 140 km quotidien parcourus en camion diesel,  les remplacer majoritairement par la voie fluviale en divisant ainsi par 10 les émissions de CO2 par tonne-kilomètre par rapport à une collecte en benne à ordure ménagère, de diminuer la congestion avec deux heures de tournée économisées par camion et par jour et d'abaisser les nuisances sonores ainsi que les émissions de particules fines ». Cependant, les données récoltées tout au long de l'expérimentation sont encore en cours de traitement. « Mais leur analyse permettra de déterminer le potentiel de pérennisation et de montée en puissance de la démarche, déclare Jonathan Sebbane. La transformation de l'ancien magasin général en hôtel logistique fluvial, sur laquelle travaille d'arrache pied Sogaris, Haropa Port, Encore Heureux et Arep, va permettre de renforcer le transport fluvial de marchandises sur le Port d'Austerlitz et d'équiper le port d'un outil fiable et adapté pour activer avec encore plus d'efficacité le quai à usages partagés. Dès lors, tous les partenaires de cette démarche travaillent dans l'optique d'une pérennisation des activités sur le site. Au-delà de la question des déchets professionnels, c'est bien tout l'enjeu de la reconquête du fleuve pour la mobilité des marchandises et des ressources en ville, de manière décarbonée et durable, qui est posée. Sogaris s'y engage pleinement. »

 


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