media supply chain
et logistique

Innovation

ID Logistics signe un nouveau contrat avec Hub One autour d’une solution de jumeau numérique

Le groupe de logistique contractuelle se réengage avec l’opérateur de technologies numériques pour déployer la solution « Hub One Immersive ». Cette dernière propose une visualisation en temps réel de l’activité des entrepôts. Laurent Condamine, DSI d’ID Logistics, nous précise les contours de ce nouveau partenariat.

Publié le 2 avril 2025 - 14h00
A_1

 Colas Declercq

Le spécialiste de la logistique contractuelle recontractualise avec Hub One. Après avoir annoncé, en avril 2024, le déploiement de la suite logicielle « Hub One Connect'In » dans la majorité de ses sites logistiques (près de 400 dans 18 pays), le groupe ID Logistics noue un nouveau partenariat avec l’éditeur de solutions de traçabilité autour d’une technologie de jumeau numérique. « Collaborant avec Hub One depuis 2015, nous partageons de nombreux sujets en commun, contextualise Laurent Condamine, DSI du groupe ID Logistics. Nous avons d’abord travaillé ensemble à implémenter de la vocalisation sur toutes les opérations logistiques, puis à uniformiser nos écrans, en apportant une couche graphique identique à nos différentes solutions métier. »

 

Visualisation en temps réel de l'activité de l'entrepôt

Vainqueur du concours Challenge SIX, ayant réuni plus de 850 partenaires d’ID Logistics dans tous les pays où le groupe est présent, Hub One a retapé dans l’œil du prestataire avec sa nouvelle innovation autour du jumeau numérique. « Nos partenaires ont voté à nos côtés pour choisir les solutions pouvant amener la valeur de demain, poursuit Laurent Condamine. Celle portée par Hub One pendant le concours nous a particulièrement séduit ; nous nous sommes ainsi rapidement mobilisés pour en valider l’approche sur le terrain via un PoC ». Appelé « Hub One Immersive » chez son concepteur, et « Dynamic Warehouse » au sein d’ID Logistics, l’outil permet de visualiser en continu l’activité de l’entrepôt.


Via une modélisation en 3D, la solution restitue les données issues de l’ensemble des objets connectés du bâtiment (PDA, logiciels métiers comme un WMS, imprimantes, caméras…) pour permettre une vue d’ensemble sur un seul et unique écran. « Cette vision affinée et en temps réel permet à un chef d’équipe, un responsable d’entrepôt, de disposer sur sa console de toutes les informations nécessaires à la prise de décision, illustre le directeur des systèmes d’information d’ID Logistics. Certains aléas en apparence bénins peuvent impacter l’exécution des commandes. Nous sommes par exemple capables de détecter la non-ouverture d’une porte de quai et ainsi de réorienter les flux de chargement. » Hub One Immersive propose également une visualisation historique, afin d’observer notamment l’activité de packing, la rotation des stocks, ou encore les densités de circulation pour optimiser l’organisation d’un site logistique. Mais aussi une prévision future, via l’intelligence artificielle, dans l’optique de mieux anticiper les besoins en ressources.

 

Des tests itératifs dans un entrepôt français

Après une série de tests effectués sur un de ses bâtiments logistiques français, ID Logistics a pu engranger des retours d’expérience pour valider et affiner la technologie de Hub One à ses besoins, mais aussi à ceux de ses clients. « Nous avons choisi pour cela un entrepôt moderne, mécanisé et automatisé, comprenant beaucoup de volumes. Il accueille des robots, des trieurs, des convoyeurs, des chariots électriques et manuels équipés de solutions pick-to-light… Le modèle opérationnel de la technologie de Hub One est quasi-fini. Nous travaillons actuellement à en définir la business value, pour mesurer les investissements nécessaires par rapport au ROI. Car certains sites devront notamment être modernisés afin d’être en mesure de capter toutes les informations nécessaires », conclut Laurent Condamine.

 

 

À lire également : ID Logistics souhaite recruter 900 personnes en 2025

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !