Transport
Contargo va mettre en service deux liaisons ferroviaires reliant la France, l'Allemagne et la Pologne
Engagé dans le développement de solutions de fret pérennes, le réseau logistique Contargo va mettre en activité, à la fin du mois d'août 2025, deux nouveaux corridors ferroviaires permettant de connecter l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est.

©
Contargo
Contargo, opérateur européen de transport et de terminaux, prévoit l'ouverture de deux nouvelles liaisons ferroviaires reliant le nord de la France à la Ruhr (Duisburg) en Allemagne, et le centre de la Pologne au nord de la France, à partir de fin août 2025. Baptisées « Duisburg Dourges Shuttle » (DDS) et « Poland France Shuttle » (PFS), elles offriront de nombreuses possibilités de connexion en France. « Les deux nouvelles liaisons ferroviaires sont une première étape pour continuer à développer nos transports ferroviaires au sein de l'Europe et proposer pour la première fois des liaisons ferroviaires continentales », déclare Andreas Mager, managing director Contargo Rail Services. « Notre objectif est d'augmenter à moyen terme la part du rail dans notre répartition modale, et de continuer à renforcer le transport combiné en Europe en développant les transports continentaux au-delà des ports maritimes du range Nord », ajoute Thijs van den Heuvel, COO Transport network chez Contargo.
Duisburg Dourges Shuttle
Le Duisburg Dourges Shuttle reliera la plateforme de Lille Dourges Conteneur Terminal (LDCT) à Dourges et le terminal DIT (Duisburg Intermodal Terminal) de Duisburg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avec un horaire fixe et trois rotations par semaine. Ce corridor proposera, via Dourges, des liaisons en provenance/à destination de Bordeaux, Fos-sur-Mer, Lyon, Marseille, Miramas, Mouguerre, Paris, Perpignan et Rennes. Au Duisburg Intermodal Terminal (DIT), des correspondances ferroviaires avec la Pologne, l'Autriche, la Tchéquie, et la Chine seront possibles.
Poland France Shuttle
La navette Poland France Shuttle comprendra deux itinéraires entre la Pologne et la France : Dourges-Krzewie et Dourges-Kutno. Ces deux villes polonaises sont situées à proximité de Lodz, dans le centre de la Pologne. À Dourges, des correspondances ferroviaires seront proposées avec Bordeaux, Fos-sur-Mer, Lyon, Marseille, Miramas, Mouguerre, Paris, Perpignan et Rennes.
À lire également : Le développement du fret ferroviaire français se précise avec la publication du rapport Ulysse fret
