media supply chain
et logistique

Prestataires

Le constructeur chinois Changan Automobile s'appuie sur Kuehne+Nagel en Europe

S'appuyant sur son campus basé aux Pays-Bas, Kuehne+Nagel va assurer en Europe des prestations logistiques sur des pièces détachées de véhicules électriques, pour le compte de l'industriel chinois Changan Automobile.

Publié le 2 avril 2025 - 15h41
A_1

 Kuehne+Nagel I Yin Yi (à gauche), directeur général de Changan Automobile Europe, serrant la main d'Ingo Goldhammer, managing director de Kuehne+Nagel Benelux.

Changan Automobile, groupe chinois de construction automobile, confie au prestataire Kuehne+Nagel la mission de développer une logistique « aftermarket »* de pièces détachées pour des véhicules électriques sur le marché européen, notamment en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Le partenariat conclu porte également sur d'autres aspects des véhicules électriques, tels que la logistique des batteries et les solutions en fin de commercialisation. « Nous sommes fiers d'entamer cette collaboration avec Kuehne+Nagel, pour renforcer les capacités de notre chaîne logistique et assure une distribution efficace à travers l'Europe. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de notre stratégie Vast Ocean Plan, qui vise la croissance à l'échelle mondiale », explique Yin Yi, directeur général de Changan Automobile Europe.


Un site Kuehne+Nagel stratégique aux Pays-Bas

« Grâce à notre expertise en matière de logistique automobile et à nos installations stratégiques en Europe, nous sommes en mesure de fournir des solutions logistiques fiables pour soutenir les plans de croissance ambitieux de Changan Automobile », déclare Gianfranco Sgro, vice-président exécutif de la logistique contractuelle chez Kuehne+Nagel International. Le logisticien va mobiliser pour Changan son campus automobile situé à Helmond, aux Pays-Bas, un site multi-clients de 22 000 m² dont la localisation facilite la distribution de pièces détachées en Europe. « Notre réseau et notre expérience constituent une base solide pour aider les marques émergentes de Chine et d'Asie à se développer sur de nouveaux marchés », souligne Gianfranco Sgro.


Une marque automobile chinoise de premier plan

Changan Automobile, dont le siège social est situé à Chongqing en Chine, possède 34 usines à travers le monde. La société fabrique des voitures particulières, des camionnettes et des véhicules utilitaires légers depuis 1984 et emploie environ 82 000 personnes. Elle exploite ses propres marques, telles que Changan, Deepal et Avatr, ainsi que des marques de co-entreprises, comme Changan Ford, Changan Mazda et JMC. Exportant ses produits dans plus de 60 pays et régions du monde, les ventes cumulées des marques chinoises de Changan devraient atteindre en avril 2024 plus de 26,33 millions d'unités, d'après le groupe.

 

 

_____
* Couramment employé dans l'industrie automobile, le terme de logistique « aftermarket » se rapporte essentiellement au marché des pièces de rechange/pièces détachées.

 


À lire également : Trump annonce des droits de douane de 25 % sur les automobiles importées aux États-Unis

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !