Immobilier
Corsalis s'attaque désormais à transformer 12 000 m² d'espaces souterrains en zones de logistique urbaine
Corsalis poursuit sa collaboration avec la société Indigo pour réaménager des surfaces de parkings souterrains en espaces de logistique urbaine. Rémi Goléger, directeur associé de l’opérateur immobilier, nous détaille en profondeur son nouveau projet de revitalisation situé sous l'Avenue Foch, dans le 16e arrondissement de Paris.

©
Corsalis
L’Arsenal de Foch. Tel est le nom du nouveau projet mobilisant Corsalis à deux pas des Champs-Elysées. L’opérateur franco-italien, spécialisé dans le développement de projets immobiliers logistiques en tissu urbain dense, entame une seconde transformation de surfaces de parkings souterrains en centre de stockage et de distribution. Après le « Pressoir de Bercy » et ses 2 040 m² dans le 12e arrondissement parisien, Corsalis s’attaque désormais à proposer quelque 12 000 m² d’espaces logistiques sous l’avenue Foch, artère prisée reliant la Porte Dauphine à la place Charles de Gaulle (anciennement place de l'Étoile).
« Au travers d’une rénovation complète de ce parc de stationnement, comprenant quatre niveaux, nous opérons une transformation profonde afin d’y intégrer un espace de distribution urbaine, nous introduit Rémi Goléger, directeur associé de Corsalis. Celui-ci se décompose en plusieurs cellules d’activités privatives, avec des bureaux administratifs et des locaux sociaux. Mais également une vaste zone de stationnement, de chargement et de déchargement pour les différents véhicules (vélos cargos, véhicules utilitaires électriques…) qui vont assurer la livraison des clients finaux, qu’ils soient particuliers ou professionnels. »
Des palettes hissées par des montes-charges industriels
Occupant le niveau -1, la zone de logistique urbaine s’étendra sur plus de 9 000 m². 6 000 m², divisibles en quatre cellules, seront consacrés à l’activité, au stockage et aux différents locaux. Toujours sur le même plateau, l’aire d’expédition pour VUL et vélos cargos comprendra pour sa part 28 places de stationnement, dont 14 équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les niveaux -2 et -3 hébergent quant à eux des infrastructures et activités non-logistiques : parc de stationnement public, préfourrière (opérée par la Préfecture de Paris), centre de tir de la Police, locaux de la Direction de la propreté et de l’eau... Au dernier niveau (le -4), des modifications structurelles du dallage et des rampes d’accès vont permettre à des autocars de tourisme de venir s'y stationner. Mais aussi d’accueillir des porteurs de 19 tonnes, avec environ 2 000 m² réservés à leur déchargement. « Un système très efficace de monte-charges industriels permettra d’approvisionner au niveau -1 la vaste surface de logistique urbaine », explique Rémi Goléger. Entre le premier et le dernier niveau, les différents espaces dédiés aux activités logistiques, issus de la reconversion opérée par Corsalis, totaliseront bien ainsi environ 12 000 m². Et ce au sein des 60 000 m² de l’immense réseau sous-terrain dans son ensemble, géré par Indigo dans le cadre d’une délégation de service public avec la Ville de Paris.
Une livraison prévue d'ici fin 2026
« Après avoir obtenu et purgé le permis de construire de cette opération, les travaux doivent démarrer courant avril et devraient durer à peu près 18 mois. Ce planning prend en compte d’importants travaux de gros-œuvre, ainsi que la nécessité de préserver le bon fonctionnement de toutes les activités de l’ouvrage pendant le chantier. Nous ambitionnons une livraison d’ici fin 2026 », détaille le dirigeant de Corsalis. À noter que ce second projet parisien fait partie d’une collaboration en triptyque avec Indigo, portant sur environ 20 000 m² d’espaces logistiques souterrains au total. La revitalisation d’un troisième et dernier parking est ainsi prévue. « Ce projet ambitieux sera annoncé dans les prochains mois », prévient Rémi Goléger.
À lire également : Corsalis vend rapidement sa plateforme de logistique urbaine située à Milan
