media supply chain
et logistique
ad1
ad1
ad1

Entrepôts

Toyota MHE et Plug Power fournissent à Stef des solutions de manutention fondées sur l'hydrogène

Toyota Material Handling Europe déploie des chariots de manutention à hydrogène et Plug Power des piles à combustible, au sein de deux sites exploités par le prestataire de logistique alimentaire Stef, en France et en Espagne.

Publié le 3 avril 2025 - 15h14
A_1

 Stef

Stef a fait appel à Toyota Material Handling Europe, constructeur d'équipements de manutention, ainsi qu'à Plug Power, fournisseur de solutions d'hydrogène, pour équiper deux entrepôt frigorifiques de chariots de manutention à hydrogène : l'un à Athis-Mons (Essonne) en France, l'autre à Torrejón de Ardoz (province de Madrid) en Espagne. Ces deux projets constituent une étape importante dans le développement d'un écosystème hydrogène complet, intégrant la production et l'utilisation de l'hydrogène pour les équipements de manutention. Ils s'inscrivent dans la démarche climatique « Moving Green » du groupe de supply chain alimentaire, dont l'un des objectifs est d'utiliser une énergie 100 % bas carbone dans ses bâtiments d'ici fin 2025.


De l'hydrogène vert utilisé

Toyota Material Handling Europe fournit des chariots de manutention compatibles avec les piles à combustible et répondant aux besoins spécifiques de Stef. Le déploiement initial comprend l'installation de 48 chariots à Athis-Mons et de 67 chariots à Torrejón de Ardoz. Plug Power apporte à Stef ses solutions hydrogène pour ces deux projets qui incluent l'écosystème complet GenKey de Plug : piles à hydrogène, infrastructures GenFuel, approvisionnement en hydrogène vert et services de maintenance. Sur le site de Torrejón de Ardoz, Plug Power fourni un électrolyseur permettant la production d'hydrogène vert sur site à partir d'énergie renouvelable.

 

En France, l'hydrogène est produit à partir d'énergie renouvelable et livré directement sur le site. En Espagne, l'hydrogène est produit sur place à l'aide de l'électrolyseur. L'électricité nécessaire au fonctionnement de cet électrolyseur provient d'une centrale solaire photovoltaïque de 2,9 MWc installée en toiture, garantissant ainsi une consommation d'hydrogène vert et produit localement.

 


À lire également : « Les chariots à hydrogène n'en sont plus au stade du concept »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !