Prestataires
Le chiffre d'affaires 2024 de Dachser dépasse la barre des 8 milliards d'euros
Grâce à une série d'acquisitions d'entreprises, Dachser dévoile un chiffre d'affaires de 8,03 milliards d’euros pour 2024, en progression de 13 % (+4,7 % en croissance purement organique). Le logisticien international a réalisé des investissements records à hauteur de 490 millions d’euros l'année dernière.

©
Dachser
Dachser, groupe de transport et logistique, publie un chiffre d'affaires de 8,03 milliards d’euros sur l'exercice 2024, contre 7,11 milliards d'euros sur 2023, en hausse de 13 %. « Cette croissance à deux chiffres résulte en grande partie des acquisitions de Dachser & Fercam Italia, Frigoscandia et Brummer, intégrés pour la première fois au bilan de l’entreprise en 2024 », reconnaît l'entreprise. La croissance purement organique de Dachser, c’est-à-dire hors acquisitions, s'élève quant à elle à 4,7 % par rapport à 2023. Une progression moins importante qui a été freinée par la stagnation des économies allemandes et européennes : « La hausse des coûts, le faible niveau de production industrielle et le recul de la consommation des ménages ont eu un impact négatif sur nos activités, explique Burkhard Eling, CEO de Dachser. Dans le même temps, les nombreuses crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés à travers le monde ont mis à l’épreuve la résilience de nos clients et, par conséquent, celle de notre entreprise. »
Doublement des investissements
Pour renforcer sa compétitivité en temps de crise, Dachser a ainsi investi environ 490 millions d’euros en 2024, contre 244 millions en 2023, soit un montant total multiplié par deux. « Les sociétés qui agissent en période de récession et investissent de manière intelligente et cohérente ont le vent en poupe au moment de la reprise, commente Burkhard Eling. Cette politique commerciale anticyclique nous a déjà permis de sortir plus forts et plus compétitifs des crises du passé. Il en sera de même cette fois-ci. »
Les investissements réalisés portent sur les acquisitions, les sites du réseau, les effectifs, la digitalisation et les mesures de protection du climat comme le développement de l’e-mobilité. Les équipes ont ainsi été renforcées de 3 300 salariés supplémentaires, portant l’effectif total à 37 300 personnes au sein du groupe. Parallèlement, 56 nouveaux sites ont été intégrés au réseau, qui en compte désormais 433 à travers le monde. Cette expansion internationale reflète elle aussi les acquisitions de l’année précédente en Allemagne, Italie, Autriche et Europe du Nord. La joint-venture établie au Japon (Dachser Japan K.K., fruit d'une coentreprise avec le logisticien Nishi-Nippon Railroad Co, Ltd.) est également comptabilisée pour la première fois.
Une année 2025 jugée « complexe pour la logistique »
Burkhard Eling estime que l'année 2025 sera « complexe pour la logistique », en raison de la faible croissance attendue en Europe. « Nous constatons une stagnation de l’économie européenne, qui s’accompagne d’ajustements de capacité parfois douloureux, déclare-t-il. Nous sommes également confrontés aux processus de transformation mis en place dans des secteurs clés comme l’industrie automobile et les secteurs gros consommateurs d’énergie comme la chimie ». Le prestataire constate que l’incertitude et le risque de ralentissement économique se sont renforcés à travers le monde en raison des menaces de droits de douane et des conflits géopolitiques.
Dachser prévoit ainsi d'anticiper ces problèmes en investissant à nouveau près de 400 millions d’euros dans son réseau en 2025, ainsi qu'en cherchant de la croissance hors d’Europe. « Nous nous appliquerons à renforcer notre présence en Amérique et en Asie, et à relier ces marchés à notre réseau européen de groupage, qui est notre principal avantage concurrentiel. Plus notre implantation mondiale sera vaste, plus notre résilience sera grande », conclut Burkhard Eling.
À lire également : Dachser élargit le périmètre de direction régionale de M'Hamed Chraibi à la Turquie
