Innovation
CMA CGM intègre la technologie de Mistral AI au sein de ses activités de transport et de logistique
CMA CGM va déployer des solutions d'intelligence artificielle en collaboration avec Mistral AI, via un investissement de 100 millions d'euros sur cinq ans. Une équipe d'experts sera notamment présente au siège du groupe, à Marseille, pour travailler sur des applications métier dans le transport maritime et la logistique.

©
CMA CGM I Arthur Mensch (à gauche), CEO de Mistral AI, et Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM.
CMA CGM investit 100 millions d'euros sur cinq ans pour injecter de l'intelligence artificielle avec l'aide de Mistral AI, startup spécialisée en IA générative, afin de transformer ses activités de transport maritime et de logistique, mais également médiatiques. « Notre partenariat doit montrer la voie d'une adoption structurelle de l'IA par les entreprises, pour accroître la compétitivité européenne », commente Arthur Mensch, CEO de Mistral AI.
Cette collaboration s'inscrit dans une vision à long terme, axée sur le développement de solutions d'IA entièrement françaises, respectant, selon les deux partenaires, les principes de vérification des sources et de fiabilité de l'information. « Avec Mistral AI, nous faisons le choix d'un expert technologique français, alliant excellence, souveraineté numérique et sens des responsabilités, pour construire une intelligence artificielle au service de notre performance et de nos valeurs », déclare Rodolphe Saadé, PDG du groupe CMA CGM.
Intégrer l'IA dans le transport maritime et la logistique
Deux équipes seront créées pour assurer le déploiement des solutions d'intelligence artificielle chez CMA CGM. L'entité Mistral AI Factory, composée d'experts de Mistral AI et de spécialistes métiers de CMA CGM, sera ainsi implantée au siège de la compagnie maritime, à Marseille. Elle devra travailler sur l'intégration de l'IA dans les domaines du transport maritime et de la logistique, en se concentrant particulièrement sur la fluidité et la personnalisation de l'expérience client, via des solutions comme l'automatisation des réclamations, le e-commerce « intelligent » et la gestion des documents. Un autre laboratoire, l'AI Media Lab, se concentrera quant à lui aux applications de l'intelligence artificielle dans le secteur des médias.
CMA CGM précise que ce partenariat contribuera au programme de formation à l'IA proposé par son centre d'innovation et de formation Tangram.
À lire également : CMA CGM noue un partenariat avec Google autour de l'intégration de l'IA dans ses opérations
