media supply chain
et logistique

Transversal

France Supply Chain et l'Ademe promeuvent les supply chains circulaires et la slow logistique

France Supply Chain et l'Ademe nouent un partenariat en vue de rendre les chaînes d'approvisionnement plus sobres et résilientes. Les concepts de supply chain circulaire et de slow logistique joueront un rôle clé afin de permettre aux entreprises de réaliser leur transition écologique.

Publié le 7 avril 2025 - 12h13
A_1

 France Supply Chain/Ademe I Antoine Dupont (à gauche), chef de service adjoint du service Transports et Mobilité de l'Ademe, et Yann de Feraudy, président de France Supply Chain.

France Supply Chain et l'Ademe s'engagent, via la signature d'une lettre d'intention, à contribuer main dans la main à la transition écologique des supply chains. « Cette initiative incarne une ambition commune : réinventer les chaînes logistiques pour bâtir un avenir durable, aligné sur les objectifs de neutralité carbone et de sobriété matérielle, explique Yann de Feraudy, président de France Supply Chain. Ensemble, nous souhaitons démontrer que la transition écologique des supply chains est non seulement possible, mais aussi source d'opportunités économiques et d'innovation ».


La circularité et la slow logistique en renfort

Dans le cadre de « Transition(s) 2050 »*, l'Ademe a identifié deux objectifs clés : diviser par deux la consommation de matières premières vierges, la faisant passer de 20 tonnes à 10 tonnes par habitant d'ici 2050, et atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour y parvenir, l'agence prévoit de s'appuyer, avec son partenaire, sur les concepts de supply chain circulaire et de slow logistique. « À terme, cette collaboration permettrait de contribuer à maximiser la réduction des impacts environnementaux (baisse notable de l'empreinte matières et de l'empreinte carbone) et à l'amélioration de la performance économique, tout en renforçant la résilience des organisations », expliquent les deux orgnasimes.


Fournir des outils concrets aux décideurs

Dans le cadre de leurs travaux, France Supply Chain et l'Ademe prévoient de restituer des indicateurs stratégiques et des recommandations d'actions. L'ambition affichée est de fournir aux décideurs publics et privés des outils prospectifs et des retours d'expérience concrets pour guider leurs arbitrages, tout en renforçant les scénarios prospectifs. Par la suite, ces éléments devraient permettre de faire émerger des solutions innovantes pour des supply chains plus durables, d'expérimenter des modèles logistiques et organisationnels optimisés, et d'accompagner les acteurs économiques dans leur transition.

 

_____

* Fruit de nombreuses années de travaux, cet exercice de prospective propose quatre chemins « types », cohérents et contrastés, pour conduire la France vers la neutralité carbone en 2050.

 


À lire également : France Supply Chain propose une plateforme web dédiée à la supply chain circulaire

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !