Éditeurs
Fairly Made lève 15 millions d'euros pour développer sa plateforme SaaS offrant transparence et traçabilité
À l'issue d'un tour de table, Fairly Made rassemble 15 millions d'euros qui serviront à poursuivre le développement de son logiciel de transparence des chaînes d'approvisionnement, lancé il y a six ans et dédié à l'industrie textile et de l'habillement.

©
Fairly Made I Camille Le Gal (à gauche) et Laure Betsch, les deux fondatrices de Fairly Made.
Après un premier tour de table de cinq millions d'euros effectué en 2022, l'éditeur Fairly Made réalise une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros menée par BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund, GET Fund, ETF Partners et Frenchfounders. Cet investissement va lui permettre d'assurer le développement de sa plateforme SaaS conçue pour améliorer la visibilité sur les chaînes d’approvisionnement et soutenir les marques de mode dans leurs démarches de transparence ; mais également d’élargir son équipe d’experts et d’accélérer son expansion à l’international. « Ce qui était autrefois un simple avantage est désormais une nécessité : la visibilité sur les chaînes d'approvisionnement constitue une première étape cruciale pour adopter des pratiques durables », explique Laura Wirsztel, Partner chez BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund.
De la transparence dans le secteur de la mode
La technologie de Fairly Made offre aux marques la possibilité de tracer chaque étape de leur chaîne d’approvisionnement et de mesurer précisément l’impact environnemental et social de leurs produits. Les passeports numériques transforment l’expertise en valeur pour les consommateurs, en offrant des informations claires sur l’origine des matières premières, les processus de fabrication et l’impact environnemental de chaque article. L’entreprise, fondée en 2018, répond ainsi à la demande croissante de transparence et de durabilité dans le secteur de la mode.
Cependant, Fairly Made ne se limite pas à la transparence des chaînes d’approvisionnement. Grâce à des outils comme le module d’éco-conception, la société permet aux acteurs du textile d’agir dès les premières étapes de la production. « Développer une plateforme SaaS robuste nous permet d’aider les marques à relever les défis environnementaux et sociaux de demain, déclare Laure Betsch, co-fondatrice de Fairly Made. En combinant traçabilité, éco-conception et transparence pour les consommateurs, nous dotons l’industrie de la mode des outils nécessaires pour conduire un changement significatif ».
À lire également : La plateforme de supply chain Infor Nexus lance l'application de traçabilité Map and Trace
