media supply chain
et logistique

Immobilier

Immobilier logistique : près de 800 000 m² échangés en France au T1 2025, selon JLL

Une récente étude de JLL rapporte que le marché français de l'immobilier logistique a vu s’échanger 798 000 m² en début d'année 2025, soit un niveau quasiment stable sur un an. Plusieurs grosses transactions ont confirmé la prédominance des pôles de la moitié nord de la Dorsale.

Publié le 8 avril 2025 - 15h40
A_1

 JLL

D'après JLL, spécialiste du conseil et de l'investissement en immobilier d’entreprise, 798 000 m² ont été échangés sur le marché français de l’immobilier logistique au premier trimestre 2025, « un niveau stable sur un an (-2 %) et inférieur de seulement 8 % à la moyenne. On retombe donc à des seuils similaires à ce que nous avions avant la crise de la Covid », relate Olivier Durif, directeur France, Transaction industrie et logistique, chez JLL.

 

La société constate que le nombre de transactions est lui aussi stable d’une année sur l’autre (42 contre 41 au premier trimestre 2024) et très légèrement inférieur à la moyenne, fixée à 46. Le segment des plateformes XXL (supérieures à 40 000 m²) « reste bien orienté en dépit du manque d’offres dédiées sur la Dorsale, avec un volume supérieur à la moyenne grâce à quatre signatures significatives », explique JLL. Le segment des sites logistiques de 10 000 à 20 000 m² démarre quant à lui l’année 2025 de façon « relativement dynamique » avec 271 000 m² commercialisés au cours des trois derniers mois et 19 signatures. Ces entrepôts de taille moyenne, modulables et à l’engagement financier moindre que les grosses plateformes, seraient devenus des actifs recherchés dans le contexte actuel de rationalisation, note l'entreprise. « L’expression de la demande d’espaces et notamment "décarbonés" reste forte, ce qui reste très encourageant pour la suite de l’année », ajoute Olivier Durif.


Une Dorsale qui domine le marché national

En France, la Dorsale représente 60 % du marché immobilier. Une part supérieure à la moyenne portée par une région lilloise dynamique qui comptabilise 188 000 m², tandis que l’Île-de-France a vu 209 000 m² s’échanger en son sein. « Un résultat très satisfaisant pour un début d’année, marqué par une signature de 75 000 m² », souligne JLL. Ces deux régions devancent la région Centre-Val de Loire qui, elle, totalise 152 000 m² échangés.

 


À lire également : JLL et Xebec annoncent la première phase de construction d'un gigantesque site industriel et logistique au Texas

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !