Immobilier
Ceva Logistics construit un hub logistique sur le parc d'activités de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim
Ceva Logistics réalise un projet de plateforme de distribution de produits pharmaceutiques de 17 000 m² à Entzheim. Lorsque qu'elle sera mise en service en 2026, le prestataire cumulera alors 32 000 m² de surfaces dédiées au secteur de la santé en Alsace.

©
Ceva Logistics
Le fournisseur de solutions supply chain Ceva Logistics développe un centre logistique de 17 000 m² sur le parc d'activités de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, dédié à l'industrie pharmaceutique. Bénéficiant d'une proximité immédiate avec les installations aéroportuaires, les entreprises de fret, les compagnies aériennes, ainsi que les services de la douane et de la police, il devrait dès le début de l'année 2026 proposer des prestations sur mesure aux acteurs du secteur de la santé. « La construction de cette nouvelle plateforme logistique, conçue pour répondre aux contraintes et exigences de nos clients de l'industrie pharmaceutique, marque une nouvelle étape dans notre stratégie de développement de nos activités pour ce secteur, explique Fabrice Dalla Muta, directeur des opérations Healthcare France de Ceva Logistics. Avec ce nouvel outil industriel idéalement situé géographiquement, nous allons continuer à accompagner nos clients dans leur développement ».
Trois zones de températures dirigées
Pensé pour maximiser l'efficacité et la réactivité des opérations d'entreposage et de logistique, le site offrira trois zones de températures dirigées (+15 °C à +25 °C / +2 °C à +8 °C / -25 °C), assurant de bonnes conditions de stockage pour les produits médicaux. Haut de plus de 17 m et équipé de quais aptes à recevoir des conteneurs actifs aériens, il disposera de systèmes de gestion des stocks et de traçabilité. Ceva Logistics indique qu'il sera aussi doté « des dernières innovations en matière d'automatisation ». L'entrepôt répondra enfin aux standards internationaux de certification tels que TAPA FSR B, TSR 2 et ISO 13485, critères de référence pour la sécurité et la sûreté du fret.
Le maillage de Ceva renforcé en Alsace
Avec ce nouveau hub, Ceva renforce sa présence en Alsace, région dans laquelle l'entreprise totalise cinq sites logistiques, dont trois sous température dirigée. Le bras armé logistique de CMA CGM dispose en effet déjà de sites localisés à Sausheim, à Mulhouse, à Strasbourg (suite au rachat, début 2024, des activités pharmaceutiques de Stef Logistique Santé par Bolloré Solutions Logistiques, intégrées par la suite au sein du réseau de Ceva Logistics) et d'une plateforme de 10 000 m² à Entzheim inaugurée en 2022. Avec la future plateforme située dans la même commune du Bas-Rhin, le logisticien comptabilisera 70 000 m² en Alsace, dont 32 000 m² dédiés au secteur de la santé.
À lire également : Avec son nouveau site de Tarragone, Ceva cumule plus de 600 000 m² de surface de stockage sur la péninsule ibérique
