International
En Espagne, Geodis propose un nouveau service de logistique inverse
La croissance du e-commerce entraînant une hausse des retours de produits, Geodis adapte son offre à l'évolution du marché en instaurant une prestation de logistique retour au sein de son entrepôt de Torija, au centre de l'Espagne.

©
Susana Vallejo
Geodis, acteur international du transport et de la logistique, lance un nouveau service de logistique inverse sur son site de Torija, en Espagne, afin d'accompagner ses clients du e-commerce dans la diminution de leur impact environnemental. « La logistique des retours est essentielle pour nos clients puisqu’elle leur permet d'améliorer la satisfaction client, de réduire les coûts opérationnels et de minimiser l'impact environnemental en optimisant la gestion des retours, des réparations et du recyclage des produits », explique Ivan Sanchez, directeur général de Geodis en Espagne. « Quand cela est possible, nous proposons systématiquement cet accompagnement à nos clients », ajoute-t-il.
Une plateforme logistique de 55 000 m²
Le site de Torija comprend un entrepôt de 55 000 m², dont 3 000 m² aménagés pour gérer de grands volumes de retours de produits XL, tels des appareils électroménagers par exemple. Via des équipements et des processus d'optimisation dédiés, Geodis gère aussi la classification, l'inspection, la réparation et la gestion de la fin de vie jusqu'au démontage et au recyclage. Lorsque cela est nécessaire, le logisticien fait appel à des prestataires accrédités « qui utilisent des méthodes durables pour la destruction des produits », précise Geodis.
À lire également : Sogaris apporte sa pierre à une expérimentation de logistique inverse et décarbonée à Paris
