Transport
DB Schenker hisse les voiles avec Towt
Le logisticien DB Schenker vient de conclure un accord avec le spécialiste du fret vélique Towt, afin de transporter des produits de santé sur l'océan Atlantique à l'aide de voiliers-cargos.

©
Laura Mazzello | Guillaume le Grand (à gauche), président cofondateur de Towt et Claus Aagaard, VP Head of global reefer management Schenker AG / Global ocean freight.
Le groupe international de transport et de logistique DB Schenker a signé, le 8 avril 2025, un accord de partenariat avec Towt pour le transport de produits de santé par voiliers-cargos. D’une durée de deux ans, le contrat noué avec la compagnie maritime française, spécialiste du fret vélique, porte sur l’ouverture de nouvelles voies d’acheminement décarboné de marchandises sur l'océan Atlantique. « Deux navires assureront huit allers-retours entre le Havre et trois destinations que sont la Guadeloupe, le Brésil et New-York, détaille Towt dans un communiqué. Les premières expéditions pourraient avoir lieu à partir du mois de juillet et, dès 2026, Towt effectuera deux départs par mois grâce à six nouveaux voiliers construits par les chantiers Piriou (Concarneau). »
Apte à embarquer 1 100 tonnes de chargement, chaque voilier-cargo intègrera des technologies permettant le suivi de l’environnement à bord : ventilation, étanchéité et arrimage. Towt présice également que ses navires transporteront des produits de santé peu thermosensibles, tels que des instruments et dispositifs médicaux ou des produits de santé en vente libre.
Un transport maritime « très décarboné »
Selon les données de l'armateur tricolore, le voilier-cargo émet moins d’un gramme de CO2 par tonne et par kilomètre, contre neuf pour le transport maritime en porte-conteneurs. Cela équivaudrait ainsi, en comparaison, à 4 500 tonnes de CO2 économisées, par an et par voilier. « Avec Anemos et Artemis, nos deux premiers voiliers-cargos, qui seront bientôt huit, nous proposons un service de transport maritime transocéanique rapide, fiable, à température fraîche et stable, labellisé et valorisable mais surtout très décarboné. Le secteur du ‘’Healthcare’’ cherche de telles solutions concrètes et immédiates pour décarboner son ‘’scope 3’’ et s’intéresse à notre compagnie maritime », conclut Guillaume Le Grand, président cofondateur de Towt.
À lire également : Le cargo-voilier Anémos réussit sa première traversée de l'Atlantique
