media supply chain
et logistique

Innovation

Fleximodal invente un hub mobile reliant le dernier et l'avant-dernier kilomètre en cyclologistique

Fleximodal dévoile sa nouvelle solution FlexiHub, une innovation destinée à industrialiser la cyclologistique depuis l’agence logistique jusqu’au client final, dans l'optique de rendre la supply chain urbaine plus durable.

Publié le 9 avril 2025 - 12h00
A_1

FlexiModal

Fleximodal, fabricant de solutions de cyclomobilité professionnelle (triporteurs, remorques et conteneurs), lance en France un hub mobile baptisé « FlexiHub », conçu pour fluidifier la livraison de colis en vélo-cargo. « Le développement de la cyclologistique rencontre deux obstacles majeurs : la rareté du foncier urbain, ainsi que la rupture de charge entre VUL (véhicule utilitaire léger) et vélos cargos. Avec notre solution d’industrialisation de la livraison de colis à vélo, nous intégrons l’avant et dernier kilomètre, et répondons à ces deux défis à la fois. » explique Charles Levillain, CEO de Fleximodal.


Imaginée pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine, cette nouvelle solution opérationnelle est composée de trois briques complémentaires : des micro-conteneurs sécurisés dans lesquels sont placés les colis depuis les agences logistiques, le hub mobile FlexiHub déposé par un VUL à proximité des zones de livraison, et des triporteurs ergonomiques TricyLift équipés d’un système de levage breveté.


Mode de fonctionnement

Compact et permettant un transfert rapide des colis vers les vélos-cargos sans besoin d’entrepôt intermédiaire, le FlexiHub n’occupe que deux places de parking. Il peut être déployé rapidement et déplacé selon les besoins des flux de marchandises.


Au début de sa tournée, un VUL dépose le hub mobile en centre-ville avant de poursuivre ses livraisons vers les zones périurbaines ou à faible densité, où la cyclologistique est moins adaptée. En fin de tournée, il revient récupérer le hub pour le retourner à l’agence logistique. Pendant ce temps, les cyclologisticiens ouvrent le hub, prélèvent les micro-conteneurs sécurisés et les attellent à leurs triporteurs. Ils partent ensuite en tournée, couvrant des zones denses et difficiles d’accès (piétonnes, touristiques ou congestionnées). En fin de livraison, ils replacent les micro-conteneurs vides dans le FlexiHub.

 

© FlexiModal 

 


À lire également : Cyclologistique : la professionnalisation d'un secteur français devenu modèle européen

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !