Immobilier
Swiss Life AM investit dans un futur hôtel logistique sur les Champs-Elysées
Swiss Life Asset Managers et Mont Thabor Capital Partners dévoilent l'« Atelier Logistique Champs-Elysées », un projet d'immobilier logistique de 16 000 m² implanté au cœur de Paris.

©
Mont Nébo Invest, Rsi.studio
Swiss Life Asset Managers France et Mont Thabor Capital Partners, associé à Everest Holding, investissent dans le développement d'un hôtel logistique de 16 000 m², dont 10 000 m² dédiés au stockage, situé sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées, à Paris. « Invisible » dans son environnement car entièrement situé en sous-sol, ce futur site de logistique retail intra-urbaine dénommé l'« Atelier Logistique Champs-Elysées » vise à répondre à l’objectif zéro nuisance et zéro émission, et devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année 2025. « Mont Thabor et ses associés ont voulu répondre à une priorité des politiques d’aménagement de la Ville : réhabiliter les espaces délaissés initialement dédiés à la voiture tels que les parkings pour apporter une solution d’avenir pour la supply chain urbaine, détaille Stéphane Bettini, président de Mont Thabor. Notre concept intègre une innovation technique de rupture avec une technologie 100 % française qui permet notamment aux marchandises de franchir les rampes de parking de façon mécanisée et automatisée avec l’assistance de l’IA. L'Atelier Logistique permettra aux enseignes et aux riverains de bénéficier du même niveau d’efficience logistique, au coeur de Paris, qu’un site de logistique XL en périphérie. »
Contribuer à une ville plus résiliente et durable
« Avec l'Atelier Logistique, nous apportons à nos clients une réponse ambitieuse et durable à la problématique de la ville de demain », souligne Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières de Swiss Life Asset Managers France. Le projet répond aux enjeux de l’Accord de Paris sur le climat et s’inscrit dans le cadre réglementaire du Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique (PLUB) de la capitale dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2025. La totalité des livraisons seront effectuées avec des moyens de transport décarbonés. D'après les investisseurs, cela représenterait une économie de 657 000 km par an de trafic de véhicules utilitaires légers (VUL), ce qui correspondrait à 476 tonnes de CO2 par an, soit-32 % d’émissions.
À lire également : Coursier.fr occupera une cellule au sein du futur hôtel logistique Segro Centre Paris Les Gobelins
