Transversal
« La transition écologique de la logistique » : L’Ademe présente son avis d’expert
À l’occasion du SITL 2025, l’Ademe a publié un nouvel avis d’expert intitulé « La transition écologique de la logistique ». L'agence y détaille les leviers d’action concrets pour transformer structurellement le secteur et atteindre les objectifs climatiques d’ici 2050.

©
almeera via stock.adobe.com
« Pour que le secteur de la logistique contribue aux objectifs nationaux de baisse de 55 % des émissions de gaz à effet de serre nettes en 2030 par rapport à 1990, de neutralité carbone à horizon 2050, ou encore au respect des objectifs « zéro artificialisation nette » en 2050, de nombreux leviers de transitions doivent continuer à être activés », souligne l'agence de la transition écologique dans son nouvel avis d'expert, « La transition écologique de la logistique », présenté début avril 2025 à l'occasion du SITL.
Des nombreuses solutions logistique et transport à déployer
Parmi les leviers à activer, l'Ademe évoque la transition énergétique des véhicules, rappelant que « la part de marché des poids lourds électriques est de 1,4 % en 2024, et doit atteindre 46 % en 2030 selon les objectifs du projet de Stratégie nationale bas carbone 3 soumis à concertation. Une forte accélération sur ce levier ainsi que l’activation d’autres leviers sont donc nécessaires. »
L'agence évoque également dans son document des solutions telles que le report modal, l’optimisation des flux, l’augmentation du remplissage des véhicules, l’efficacité énergétique des véhicules et des entrepôts ainsi que la réduction des emballages. « La part modale du fret ferroviaire doit passer de 8,9% en 2024 à 18 % en 2030. En parallèle, le fret aérien est en hausse de 10,3 % sur le corridor Europe-Asie en un an en 2024 et a atteint un nouveau record de trafic, notamment du fait du commerce en ligne. Concernant la logistique urbaine, une implication renforcée des collectivités permettrait de mieux optimiser les flux du dernier kilomètre et de limiter les impacts locaux. »
Collaborer pour la transition écologique des supply chains
L'Ademe souligne également la nécessité de renforcer la mobilisation du levier de la sobriété, reposant selon elle sur « la réduction des distances parcourues, la relocalisation des productions, la planification territoriale ou encore l’urbanisme logistique, mais aussi sur une réduction des volumes transportés, autrement dit une sobriété matérielle. » Enfin, en parallèle de la publication de cet avis d'expert, lors du SITL 2025, l'Ademe et France Supply Chain se sont engagées, via la signature d'une lettre d'intention, à contribuer main dans la main à la transition écologique des supply chains.
