media supply chain
et logistique

Immobilier

Argan s’apprête à développer son quinzième entrepôt Autonom, avec 18 300 m² prévus dans la Sarthe

La foncière française Argan vient de signer un BEFA pour développer une nouvelle plateforme « Autonom » de 18 300 m² à Louailles, dans la Sarthe. Une première tranche du bâtiment logistique devrait être livrée en fin d’année 2025.

Publié le 14 avril 2025 - 10h30
A_1

 A26 Architectures

Argan lance son quinzième projet de développement de plateforme Autonom en moins de trois ans, après une première livrée en 2022 à Serris, en Seine-et-Marne. La foncière française, spécialisée dans le développement et la location d’entrepôts dits « premiums », vient en effet de signer un BEFA (bail en l'état futur d'achèvement) portant sur un bâtiment logistique de 18 300 m² sur la commune de Louailles, dans la Sarthe. Localisé le long de l’autoroute A11, entre Le Mans et Angers, son chantier démarrera ce mois d’avril, avec une livraison très rapide d’une première tranche prévue en fin d’année 2025. « Après un fort développement historique sur la région Île-de-France, puis sur la dorsale logistique Nord-Sud, Argan poursuit sa croissance en investissant sur le marché de l’Arc Atlantique, aujourd’hui en fort développement, déclare Ronan Le Lan, président du directoire d’Argan. Ce nouveau projet vient confirmer cette stratégie et permet à notre foncière d’avancer sur son ambitieux plan d’investissement de 220 millions d’euros prévus sur les exercices 2025 et 2026. »

 

Une labellisation portant sur l'autoconsommation

Pour rappel, la labellisation « Autonom », propre à Argan, concerne uniquement des entrepôts équipés de centrales photovoltaïques aptes à assurer l’autoconsommation de leurs locataires. Les installations en toitures intègrent des systèmes de batteries de stockage au lithium-ion, limitant l’intermittence énergétique et garantissant ainsi la couverture des besoins en chauffage et éclairage le long des saisons. S’y ajoutent également des pompes à chaleur réversibles pour refroidir ou chauffer les bâtiments logistiques, sans recourir au gaz.


La future plateforme de Louailles accueillera ainsi une centrale d’une puissance de 300 kWc, avec des batteries de stockage d’une capacité de 200 kWh, de même que des pompes à chaleur électriques. « Finalement, l’ensemble des équipements Autonom permettra de diviser par 10 les émissions CO2 du site, indique Argan. Le solde sera compensé par un plan de reforestation mené à Cestas (33). Le site sera ainsi carbone neutre en phase d’exploitation. » Un futur locataire, spécialisé dans l’univers du jardin et de l’aménagement extérieur, s’est déjà engagé dans le cadre d’un bail long terme de 12 années ferme.

 

 

À lire également : Argan enregistre des revenus locatifs en hausse de 8 % en 2024

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !