media supply chain
et logistique

Immobilier

Immobilier logistique : « le marché locatif toujours timide au 1er trimestre 2025 », note EOL

EOL, spécialiste de l'immobilier logistique, livre son analyse et dresse le bilan de ce premier trimestre 2025 sur le secteur pour le marché français.

Publié le 14 avril 2025 - 12h00
A_1

 erikdegraaf - stock.adobe.com

Selon l'analyse du marché de l'immobilier logistique réalisée par l'expert EOL, près de 600 000 m² ont été placés, pour environ 23 transactions en France ce trimestre. Parmi les régions particulièrement plébiscitées sur ces trois premiers mois de 2025, concentrant la majorité de la surface placée, figurent l’Île-de-France (en première place du classement), les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire. 

 

Parallèlement, une quinzaine de transactions concerne des entrepôts logistiques dont la surface est comprise entre 10 000 et 20 000 m², et trois opérations XXL de plus de 50 000 m² se sont concrétisées. « Nous observons un regain de l’offre sur l’ensemble du territoire alimenté par la livraison de projets et également par la libération de surfaces. Le taux de vacance observé à la fin du 1er trimestre 2025 s’établit à 7,4%. Il est plus élevé que le taux moyen que l’on a pu observer ces cinq dernières années », indique Jean-François Mounic, directeur général d'EOL. 

 

Toujours selon le spécialiste, la demande placée provient à la fois de PME/ETI et de grands groupes. La part des transactions réalisées par les prestataires logistique représente 35 %, tandis que celle des grossistes et industriels atteint 26 %. « L’ILAT a augmenté de 2,69% sur l’année 2024, mais celui-ci semble connaitre une phase de stabilisation depuis quelques mois », analyse Jean-François Mounic.

 

574 millions d’euros investis ce trimestre

 

L’immobilier logistique tricolore affiche 574 millions d’euros investis ce trimestre, un volume en légère croissance par rapport au 1er trimestre 2024. « Ce volume ne reflète pas les montants attendus cette année : le marché de l’investissement en immobilier industriel et logistique reste particulièrement dynamique et de nombreux portefeuilles sont actuellement sur le marché », souligne EOL. Le taux prime, stable au cours de ce premier trimestre, devrait atteindre 4,7 % au cours du prochain trimestre, compte tenu des opérations en cours de finalisation. « Bien que confronté à un environnement économique et géopolitique tendu, le marché de l’immobilier logistique maintient une certaine stabilité, et nous restons confiants sur les perspectives de ce marché pour le reste de l’année », conclut Jean-François Mounic.

 

_____

NB : Il est à noter que cette analyse porte sur les bâtiments logistiques supérieurs à 10 000 m², soumis au régime des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !