Transversal
Airbus choisit IDEA pour sa solution de magasin automatisé Scallog
IDEA annonce l'intégration de sa solution de magasin automatisé modulaire chez Airbus à Nantes.
Quelques ajours après l'annonce concluante des résultats d'Airbus sur une expérimentation de magasin robotisé dans l’univers de l’industrie, le prestataire indépendant de supply-chain industrielle IDEA annonce l’intégration de cette solution chez Airbus à Nantes. Il s’agit du premier déploiement par IDEA de la solution de magasin automatisé modulaire Scallog pour un client in situ. Cette étape se situe dans la lignée des démarches en cours de co-construction autour du "goods to man" aéronautique initiées avec Kuehne + Nagel (Lead Logistics Provider d’Airbus).
Implanté sur le site de fabrication, le magasin automatisé modulaire est dédié à l’activité des petites pièces pour l’ensemble de la production de l’usine Airbus, soit 5 000 références. IDEA a la responsabilité de l’ensemble des flux, de l’acheminement en zone robotisée jusqu’à la livraison de ces pièces sur la ligne de fabrication. L'implantation de ce magasin automatisé modulaire s’accompagne de la mise en oeuvre d’un système de "pick to light" (désignant à l’opérateur l’emplacement où prélever la pièce sur l’étagère). Les enjeux de ce déploiement : intégrer davantage de références sur une surface contrainte par la montée en cadence de la production de l’A350 et obtenir un gain de productivité de 30 % en atteignant une cadence de 110 picks à l’heure.
La solution de magasin robotisé sera déployée in situ par IDEA à compter du mois de septembre 2016 et devrait être pleinement opérationnelle dès le mois de novembre.