Transversal
Photovoltaïque et mobilité électrique : un cercle vertueux pour le secteur logistique
Une tribune signée par Macit Leo Yetis, directeur commercial et business development de Sunrock France, spécialiste des projets solaires sur toitures pour les entreprises du secteur de l'immobilier logistique.

©
wichientep via stock.adobe.com
Les bâtiments logistiques consomment 141/ kWh/m² /an d’après le baromètre 2021 de la performance énergétique et environnementale du bâtiment de l’OID (Observatoire de l’immobilier durable)*. Un chiffre qui montre qu’il s’agit de bâtiments énergivores. Ils englobent des postes de dépenses variées comme la climatisation, la réfrigération, la consommation des machines, du matériel de manutention, et l’éclairage. À cela s’ajoute le besoin d’électrifier le parc de véhicules de livraison. Ces postes de dépenses, associés à l'arrivée de nouvelles contraintes telles que la loi LOM, exigent une réflexion sur la manière de réduire et de gérer plus efficacement cette consommation énergétique. Le secteur de l’immobilier logistique doit désormais prendre le virage de la mobilité électrique. Il en va de leur survie sur le marché. Celle-ci ne peut se faire que si les entreprises s’engagent dans la transition énergétique.
Logistique et supply chain : une électrification nécessaire de la mobilité
La livraison représente le dernier maillon de la chaîne logistique et constitue un poste énergivore. L’alimentation des véhicules de livraison pose question à l’heure où les contraintes réglementaires se durcissent. Avec la loi LOM, on assiste à une interdiction progressive de la circulation des véhicules thermiques dans les villes. C’est sans compter les plans de circulation, toujours plus contraignants, qui imposent les voitures, vélos et scooters électriques comme mode de transport pour la livraison du dernier kilomètre.
Il faut également prendre en compte la volatilité des prix des carburants, qui vient peser sur le budget des exploitants d’entrepôts logistiques. À l’heure où le prix de l’essence est très volatil, difficile de préserver sa trésorerie.
Le secteur logistique semble donc pris en étau entre contraintes réglementaires et budgétaires. Quelle réponse apporter à ce double défi ? Celle de l’électrification de la mobilité.
L’électrification des transports permet non seulement de gagner en résilience, mais aussi d’adapter son modèle économique. Les acteurs de la logistique et du transport qui ne s’engageront pas dans la transition vers plus de mobilité verte risquent de se retrouver marginalisés. Ils feront face à des coûts croissants et seront bloqués par les normes de circulation de plus en plus strictes.
Le photovoltaïque comme source d’alimentation des véhicules électriques
Au vu de ces enjeux, le photovoltaïque se présente comme une solution incontournable pour les acteurs de la supply chain. En intégrant des installations photovoltaïques sur les toits des entrepôts et autres infrastructures logistiques, les entreprises peuvent produire une part significative de leur propre énergie. Cela permet de réduire leur dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et des fluctuations du marché de l’énergie.
Elles peuvent ainsi alimenter leur flotte de véhicules électriques. Mais, le photovoltaïque seul ne permet pas de répondre aux besoins de recharge la nuit. En effet, les panneaux solaires ne peuvent pas produire d’électricité lorsque le soleil est couché. Une limite qui peut décourager certains gestionnaires d’immobilier logistique. Comment faire face à cette contrainte ?
Intégrer des systèmes de stockage par batterie : un vecteur d’autonomie énergétique
L’indépendance énergétique via les énergies renouvelables passe donc par le développement de systèmes de stockage. Des solutions intelligentes, comme Next Energy Solutions de Sunrock, permettent désormais de conserver une partie de l’électricité produite en journée pour l’utiliser la nuit ou par temps gris.
Un moyen pour le secteur logistique de disposer d’une électricité verte et locale en continu pour l’alimentation de la flotte de VE. De cette manière, les entreprises peuvent ainsi mieux contrôler leurs coûts énergétiques et se prémunir contre les futures hausses de tarifs.
Demain, ces technologies combinées aux Vehicle-to-Grid (V2G)** pourront offrir aux entreprises plus de flexibilité. Elles pourront renvoyer vers leur infrastructure l’électricité stockée dans les batteries des voitures pour s’en servir lors de pics de consommation. En investissant dans ces solutions durables et écologiques, les acteurs de la supply chain renforcent leur résilience.
_____
* Source : La sobriété énergétique des entrepôts, un long chemin qui n’a pas attendu la réglementation, Plateformes Magazine, mars 2023
** Selon le site belge spécialisé sur les questions de l'énergie Energuide, « ce concept technique repose sur l’idée d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement dans les deux sens et avec souplesse pour : absorber et stocker l’électricité produite en excès sur le réseau ; constituer une réserve d’électricité pour alimenter le grand réseau ou un réseau domestique en cas de besoin. »
