International
La Commission européenne donne son accord au rachat de Schenker par DSV
L’Union européenne, au travers de sa Commission, autorise le rachat du logisticien allemand Schenker par le géant danois DSV. Les autorités régulatrices du Vieux continent estiment que la fusion ne menacera pas la concurrence.

©
dimitrisvetsikas1969 via Pixabay, CC0 1.0 Universal
La Commission européenne donne son feu vert pour le rachat par la compagnie danoise DSV du groupe de transport et logistique Schenker, actuellement toujours filiale de la Deutsche Banh. Dans un communiqué daté du 8 avril 2025 (1), l’instance décisionnelle de l’Union européenne indique qu’elle a en effet autorisé, « en vertu du règlement communautaire sur les concentrations, l'acquisition du contrôle exclusif de Schenker AG (Allemagne) par DSV A/S (Danemark) ». Ayant « notamment examiné les effets de l'opération sur plusieurs marchés nationaux de l'expédition de fret terrestre, aérien et maritime et des services de logistique contractuelle dans l'Espace économique européen », la Commission a conclu que l’opération ne poserait pas de problèmes de compétition, « compte tenu de son incidence limitée sur la concurrence sur les marchés où les entreprises sont actives ».
En attente de la validation des États-Unis
Annoncée officiellement par les intéressés en septembre 2024, l’acquisition à 14,3 milliards d’euros a également fait l’objet d’une autorisation, en octobre dernier, de la part du conseil de surveillance de la Deutsche Bahn et du ministère fédéral allemand du numérique et des transports (2). Reste encore une approbation majeure avant bouclage du dossier : celle des autorités de régulation américaines, les deux sociétés internationales exerçant également leurs activités aux États-Unis. DSV estime que la finalisation de la transaction devrait avoir lieu au deuxième trimestre 2025.
_____
(1) Daily News 09/04/2025, European Commission, avril 2025
(2) DSV receives both seller approvals to acquire Schenker, investor.dsv.com, octobre 2024
Note de mise à jour du 15 avril 2025 : DSV a indiqué, dans un communiqué daté du 15 avril 2025, avoir satisfait à toutes les conditions nécessaires à la clôture du dossier, y compris l'« expiration de la période d'attente applicable aux États-Unis ». Le groupe danois prévoit de finaliser la transaction ce 30 avril.
À lire également : DB Schenker hisse les voiles avec Towt
