Entrepôts
Vandenbulcke choisit Swisslog France pour installer sa future solution Autostore
Swisslog France, fournisseur de solutions robotisées et automatisées, lance l’installation d’une solution Autostore multi-température pour Vandenbulcke, distributeur de produits de boulangerie, pâtisserie et restauration dans la région des Hauts-de-France.

©
Swisslog
Installé dans un entrepôt de 21 000 m² à Herlies, près de Lille, le distributeur de produits de boulangerie, pâtisserie et restauration Vandenbulcke a fait appel à Swisslog France pour assurer la mise en œuvre d'une solution Autostore multi-température. Le projet comprend ainsi deux grilles à 16 niveaux conçues pour la gestion à deux types de températures différentes, ambiant et réfrigéré, mais dans un système unique. « Avec Autostore, nous avons découvert une solution plus flexible pour une contrainte d'espace, et nous avons mis en place une norme logistique facile à intégrer sur notre site. Nous avions besoin d'une gestion des stocks complexe, variée et rapide », affirme Laurent Vandenbulcke, directeur de l'entreprise familiale.
Améliorer l'efficacité opérationnelle et logistique
L’installation comprend 9 500 bacs pour le stockage réfrigéré et 5 500 bacs pour le stockage ambiant, avec une phase initiale de 6 500 bacs. Elle intègre par ailleurs 20 robots, trois ports de convoyeur, deux zones préparation des commandes et réapprovisionnement pour une capacité totale de près de 15 000 emplacements. Enfin, les systèmes sont gérés par le logiciel Synq WMS/WCS de Swisslog. L'ensemble de ce système vise à améliorer l'efficacité opérationnelle de Vandenbulcke. La capacité de préparation devrait ainsi passer de 300 préparations par heure contre 700 par opérateur par jour avant Autostore. Parallèlement, une traçabilité très fine des dates de péremption, une sécurité des stocks de bout en bout et une gestion des commandes en moins de 12 heures sont attendues par Vandenbulcke.
Un projet d'automatisation réalisé dans des délais courts
Les travaux sur site ont débuté ce mois-ci, en avril 2025. Le projet devrait être finalisé d’ici le mois d’août de la même année, un argument convaincant pour Vandenbulcke : « Nous avons été rassurés car nous avions vu un modèle existant et performant chez un autre client du même groupe. De plus, ils sont capables de le faire dans un délai très court pour s'adapter à notre rythme d'activité nous permettant d’être prêts pour notre pic de fin d'année », conclut-il.
