media supply chain
et logistique

Entrepôts

GRDF renforce son maillage avec l’ouverture d’une plateforme logistique près de Châteauroux (36)

Le distributeur français de gaz naturel GRDF vient d’ouvrir une seconde plateforme logistique nationale au Poinçonnet, dans l’Indre, en collaboration avec la métropole de Châteauroux et l’agence de développement régional Dev’Up Centre-Val de Loire.

Publié le 15 avril 2025 - 10h39
A_1

 GRDF - Grégory Brandel

GRDF a inauguré, le 11 avril 2025, une nouvelle plateforme logistique implantée sur le Berry Logistic Park au Poinçonnet, au sud de Châteauroux, dans l’Indre. Composé de 8 170 m² de surfaces intérieures (dont 6 000 m² dédiés au stockage) et de 5 900 m² extérieurs, le site devrait directement approvisionner, chaque année, 290 magasins régionaux de GRDF, 300 prestataires et plus de 1 000 chantiers. « La mise en place de cette plateforme s’inscrit dans un double contexte : la séparation des activités communes entre Enedis et GRDF – passage de 11 plateformes communes à deux plateformes GRDF dont celle de Gennevilliers (92) déjà en place – et la création d’une supply chain de bout-en-bout, depuis le fournisseur jusqu’au chantier », nous précise Laurent Leschi, directeur supply chain matériels de GRDF, en listant les trois principaux objectifs du projet : « sécuriser la résilience, améliorer la performance opérationnelle et la performance économique ».

 

Une couverture nationale renforcée

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel dans l’Hexagone, GRDF a en effet souhaité optimiser la gestion de ses flux dans la moitié sud de la France, lorsque l’autre plateforme nationale de Gennevilliers s’occupe de la partie nord. Et ce tout en augmentant la disponibilité des équipements aux équipes d’intervention, en réduisant les délais de livraison et en améliorant la gestion des stocks. En collaboration avec Châteauroux Métropole (qui a apporté un soutien institutionnel et logistique) et l’agence régionale de développement économique Dev’Up Centre-Val de Loire, GRDF a rénové en ce sens un site détenu par le groupe belge Beaulieu. « Il a été décidé de louer plutôt qu’acheter pour trois raisons : RSE (éviter environ 10mt EqCO2 d’une construction) ; financier ; éviter la rupture de flux qui aurait consisté à passer d’une plateforme temporaire nécessaire en 2025 à une future plateforme construite, attendue en 2027 », nous détaille la direction de la communication de GRDF.

 

 

À lire également : Le groupe Stef inaugure en Île-de-France sa première station bioGNV

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !