International
Au Luxembourg, Transalliance fiabilise ses préparations de détail avec Scallog
Au sein de son entrepôt de Dudelange, au Luxembourg, Transalliance s’appuie sur la solution goods-to-man de Scallog. Depuis sa mise en œuvre récente, la business unit logistique du groupe a vu l'efficacité de ses préparations de détail fortement augmenter.

©
Scallog
Siégeant à Dudelange au Luxembourg, le groupe de transport et de logistique Transalliance y dispose également d’un entrepôt, récemment étendu à environ 35 000 m² et modernisé. Depuis septembre 2024, sa business unit logistique peut également s’appuyer sur la solution goods-to-person de Scallog, occupant une superficie de 950 m². Comprenant 283 étagères mobiles transportées par 14 robots vers deux stations de picking et de réapprovisionnement, la zone automatisée accueille plus de 20 000 références. « Complexe, la logistique des pièces détachées et des articles de petites dimensions nécessite de gérer de manière optimale des stocks de produits de tailles, de poids et de caractéristiques divers, de les préparer et de les acheminer dans des délais courts, explique Emmanuel Louis, directeur général de la BU logistique de Transalliance. Pour respecter les "cut off" transporteur, l’automatisation s’imposait pour accélérer les cadences de préparations et apporter toujours plus de valeur ajoutée en termes d’agilité et de fiabilité. »
De forts gains de productivité sur le picking
Installée en partenariat avec la société belge Vanas Engineering, spécialisée dans l’automatisation des entrepôts, la technologie robotique de Scallog a été déployée en moins d’un trimestre, avec une mise en production en septembre 2024. Depuis, la division logistique de Transalliance – spécialisée dans l’entreposage, la manutention et le conditionnement à façon et représentant 1 000 des 2 800 salariés du groupe de dimension européenne – a vu la productivité des préparations de détail de son entrepôt luxembourgeois multipliée par trois. Le tout accompagné d’une diminution de la pénibilité au travail. « La réponse technologique de Scallog, des pièces de petites dimensions stockées sur étagères transportées par des robots vers des opérateurs, nous assurait de véritablement gagner en productivité sur le picking. Avant l’automatisation, les opérateurs passaient 70 % de leur temps dans les déplacements et seulement 30 % au picking », conclut Emmanuel Louis.
À lire également : Scallog automatise l'entrepôt évolutif de V and B
