Transport
La Blanchisserie de Paris recharge ses poids lourds électriques avec l'aide de Bump
La Blanchisserie de Paris, fournisseur de linge pour les entreprises d’hôtellerie et de restauration et détenteur de deux porteurs électriques Renault Trucks, fait appel à Bump pour déployer ses bornes de recharge en région parisienne.

©
Bump
Chaque jour, la Blanchisserie de Paris assure la collecte, le nettoyage et la livraison de près de 40 tonnes de linge, soit une vingtaine de tournées quotidiennes. Certaines tournées nocturnes entre l’usine dédiée, située à Chilly-Mazarin, et les hôtels parisiens, représentant entre 150 km et 250 km parcourus, sont effectuées par deux porteurs électriques Renault Trucks acquis auprès de Fraikin début 2025. Afin de maîtriser la recharge électrique de ces derniers, l'entreprise a sollicité Bump pour déployer des bornes sur son site essonnien.
Maîtriser totalement le processus de recharge des véhicules électriques
L'acteur français de la mobilité décarbonée a opté pour des bornes à quai d’une puissance délivrée de 180 kW et installé un nouveau point de livraison Enedis, relié à des bornes satellites avec une faible empreinte au sol. L’autonomie des véhicules étant suffisante pour assurer deux tournées quotidiennes des camions, sans recharge intermédiaire, la recharge des batteries est effectuée pendant la journée lorsque les véhicules sont à l’arrêt au dépôt. « Cette solution mise en place par Bump nous permet de maîtriser totalement le processus de recharge de nos VE et nous disposons d’une énergie constamment disponible, sans être dépendant des capacités de ravitaillement des cuves de carburant comme c’est le cas pour nos camions diesel, explique Nicolas Joyeux, directeur production et technique et associé de la Blanchisserie de Paris. En outre, l’électrification du site génère des gains économiques car nous avons accès à l’électricité au tarif vert, et un coût de l’électron attractif toute l’année. Le coût de l’énergie est ainsi lissé et non soumis à des fluctuations régulières, contrairement au carburant traditionnel ».
Électrifier l’intégralité de la flotte d’ici 2027
En parallèle de l’étude IRVE et de l’installation de l’infrastructure de recharge, Bump accompagne également son client dans l’optimisation des coûts de l’énergie et l’analyse du coût total de possession de la flotte de véhicules électriques. D’ici la fin de l’année, la Blanchisserie de Paris envisage d'acquérir six nouveaux poids lourds électriques et d’électrifier l’intégralité de sa flotte d’ici 2027. Face à cette montée en puissance, Bump accompagne actuellement la Blanchisserie de Paris dans l’étude de l'électrification d’un second site situé à Grigny, également en Essonne.
