Innovation
Ecklo lève 1,2 million d’euros pour déployer à grande échelle ses solutions d’emballage réutilisables
Conceptrice d’une housse réutilisable pour l’emballage de palettes, Ecklo vient de lever 1,2 million d'euros. Grâce à ce financement, la jeune pousse souhaite lancer dès 2026 une solution d’automatisation, toujours dans l’optique de proposer des alternatives au film plastique.

©
Ecklo
« La chasse au plastique est lancée ! » C’est avec cette accroche qu’Ecklo introduit les enjeux liés aux réglementations françaises et européennes sur les emballages uniques pour le secteur logistique. La jeune pousse francilienne rappelle ainsi qu’« après le décret 3R (1), le règlement européen PPWR (2) imposera dès 2030 de nouvelles obligations pour favoriser le réemploi ». Ayant inventé une housse réutilisable pour l’emballage de palettes, la société anticipe la législation pour proposer des alternatives au traditionnel film plastique. Et se donne les moyens de ses ambitions. Ecklo vient en effet d’annoncer, le 16 avril 2025, une levée de fonds de 1,2 million d’euros, réalisée auprès de BACS-Innov, Marco&Co, ainsi que de business angels individuels. « Ce financement a déjà permis le renforcement de l’équipe R&D pour l’atelier de conception francilien (Nanterre) de la startup, détaille cette dernière. L’équipe a d'ores et déjà accueilli trois nouveaux ingénieurs (textile et mécanique) et sera complétée d'ici fin 2025 par trois à cinq commerciaux. »
Emballé, c'est pesé
En complément de son premier produit – une housse réutilisable, fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables, rapidement déployable autour d’une palette par un seul opérateur –, la startup va présenter fin avril 2025 une coiffe réutilisable. « Ce produit reprend la technicité des housses Ecklo et permet de remplacer les coiffes jetables tout en conservant la même facilité d’utilisation, explique l'entreprise. En effet, la mise en place est similaire à celle des versions jetables, ce qui facilite son intégration opérationnelle. » La disponibilité de ce nouveau produit est estimée pour le deuxième trimestre 2025, soit très prochainement. En 2026, Ecklo ambitionne également de lancer sur le marché une solution d’automatisation. Ce serait, selon ses termes, « la première solution automatisée d’emballage réutilisable pour palettes, une avancée inédite sur le marché mondial ».
_____
(1) Publié le 29 avril 2021, le premier décret dit « 3R » (pour réduction, réemploi et recyclage), issu de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), a défini, pour la période 2021-2025, différents objectifs visant à réduire l’utilisation du plastique au quotidien. D'autres séries de mesures vont être appliquées progressivement d'ici 2040, période à laquelle est prévue la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique.
(2) Le règlement européen PPWR, pour « Packaging and packaging waste regulation », définit les types d'emballages qui peuvent être mis sur le marché de l'Union européenne, ainsi que les mesures de gestion et de prévention des déchets d'emballages. Parmi ses différents objectifs, la directive ambitionne notamment que tous les emballages présents sur le marché de l'Union européenne soient recyclables « d'une manière économiquement viable » d'ici à 2030.
