media supply chain
et logistique

Immobilier

Virtuo s’engage dans la création du premier label bas carbone européen pour l’immobilier logistique

LCBI lance les travaux sur le premier label européen à faible émission de carbone pour les actifs logistiques, en faisant appel à des partenaires clés. Parmi eux figure l'entreprise Virtuo Industrial Property.

Publié le 17 avril 2025 - 11h50
A_1

 Virtuo

Virtuo Industrial Property, société spécialisée dans le développement de plateformes logistiques, devient partenaire du tout premier label bas carbone, harmonisé à l'échelle européenne, dédié aux actifs logistiques : LCBI Logistics. Portée par l'initiative LCBI (pour Low Carbon Building Initiative) de l'association BBCA, ainsi que par Afilog en France, cette initiative vise à structurer la mesure de l’empreinte carbone des entrepôts, plateformes de distribution, data centers et autres bâtiments logistiques, sur l’ensemble de leur cycle de vie.

 

Les objectifs du label LCBI Logistics sont de « mesurer objectivement l’empreinte carbone des bâtiments logistiques; fournir un cadre commun pour comparer les actifs ; valoriser les démarches bas carbone réelles à l’aide de seuils de performance mesurables et encourager l’adoption de bonnes pratiques bas carbone dans tout le secteur. »

 

Un partenaire actif du projet LCBI Logistics

Sur ce projet, Virtuo est associé à l'initiative LCBI aux côtés d’acteurs majeurs comme Lidl, AEW, GSE Group, APRC et AXA IM – Baytree Logistics. En tant que partenaire, Virtuo entend contribuer à l’élaboration de la méthodologie LCBI spécifique à la logistique, au test du référentiel sur des projets pilotes concrets en Europe et à définir des seuils carbone à ne pas dépasser pour obtenir le label. 

 

« Le projet LCBI Logistics structuré par la BBCA est une avancée majeure. Il va permettre de distinguer les actifs réellement engagés et de valoriser les efforts concrets des acteurs de la logistique durable. Nous sommes fiers de participer à cette dynamique en tant que partenaire », conclut Grégory Blouin, président de Virtuo Industrial Property.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !