media supply chain
et logistique

International

En acquérant Yodel, InPost devient l’un des principaux acteurs de la livraison e-commerce au Royaume-Uni

Le groupe polonais InPost vient d’acquérir 95,5 % des parts de Judge Logistics Ltd, société mère de Yodel, acteur majeur de la livraison de colis au Royaume-Uni. Le montant de la transaction s’élève à 136 millions de livres sterling (environ 159 millions d’euros).

Publié le 17 avril 2025 - 17h08
A_1

 mino21 via stock.adobe.com

Après avoir obtenu 30 % des parts du livreur britannique Menzies en juillet 2023, InPost consolide davantage son maillage au Royaume-Uni via l'acquisition, annoncée le 17 avril 2025, de Yodel Delivery Network (alias Yodle), important acteur de la livraison de colis outre-Manche. Dans le détail, le groupe polonais a acquis 95,5 % des parts du capital de Judge Logistics Ltd, la maison-mère de Yodel. L’autre actionnaire, PayPoint, conserve les 4,5 % restants. Selon Rafał Brzoska, CEO d’InPost, le montant de la transaction s’élève à 136 millions de livres sterling, soit environ 159 millions d’euros au taux de change actuel. « Cette acquisition nous positionne comme le troisième opérateur indépendant de logistique e-commerce au Royaume-Uni, avec une part de marché d'environ 8 % et plus de 18 000 points hors domicile, dont 10 000 consignes à colis Paczkomat », déclare le PDG dans un message publié sur le réseau social professionnel Linkedin.

 

Des services de livraison de colis complémentaires

Précurseur dans le développement des consignes automatiques, InPost renforce depuis plusieurs années, notamment via des acquisitions, son maillage paneuropéen (avec une présence au Royaume-Uni, en France, en Pologne, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas). Dans l'Hexagone par exemple, il a racheté en 2021 Mondial Relay, qui ne cesse depuis de multiplier les implantations de casiers sécurisés. En mettant la main sur le spécialiste de la livraison à domicile et en points de retrait Yodle, l’opérateur logistique privé, côté à la Bourse de Varsovie, mise sur la complémentarité de leurs activités. « L'acquisition s'appuie sur notre partenariat initié en octobre 2024, lorsque Yodel a commencé à fournir des services de livraison "locker-to-door" à partir des casiers à colis d'InPost, poursuit Rafał Brzoska. Elle fait également suite à l'acquisition réussie de Menzies Distribution, qui nous a permis de contrôler entièrement nos processus logistiques au Royaume-Uni. » InPost ambitionne désormais de livrer plus de 300 millions de colis par an sur le territoire britannique, via un réseau élargi à plus de 700 boutiques en ligne. 

 

 

À lire également : [Dossier] Consignes automatiques : un renouveau hexagonal inédit

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !