Entrepôts
Skipper Groupe automatise son entrepôt drômois et y installe un Autostore, intégré par Fives
Skipper Groupe vient de déployer un Autostore, intégré par Fives, sur sa plateforme logistique d’Étoile-sur-Rhône (26). De quoi assurer le lancement de sa nouvelle offre de préparation de commandes de détail automatisée, nommée Swipi.

©
Skipper Groupe
Siégeant au Pouzin, dans l’Ardèche, Skipper Groupe dispose à une vingtaine de kilomètres d’une plateforme logistique de 24 000 m², implantée à Étoile-sur-Rhône, dans la Drôme. Souhaitant en augmenter les volumes de commandes et en réduire les délais de préparation, notamment sur les flux e-commerce, le logisticien a fait appel au groupe d’ingénierie industrielle Fives pour y intégrer un Autostore. Déployée sur une surface de 260 m², l’installation cubique automatisée compte plus de 10 000 bacs, dont chacun peut contenir jusqu’à 30 kg de produits. « Cette technologie permet également de multiplier par quatre la densité de stockage par rapport à un stockage en rack classique, répondant ainsi à la fois aux problématiques accrues de raréfaction du foncier et d’artificialisation des sols », spécifie Skipper Groupe. Ce dernier ajoute qu’il « s’inscrit ainsi comme le premier logisticien de sa taille à avoir investi en propre en France dans une telle solution » et qu’il « rend accessible à ses clients une solution d’automatisation jusque-là réservée aux grands groupes ».
Swipi : une solution de « robotisation packagée »
Avec son Autostore flambant neuf, le logisticien ancré en Drôme-Ardèche (mais aussi à Brétigny en Essonne et à Atlanta aux États-Unis) commence à déployer une nouvelle offre de préparation de commandes de détail. Nommée Swipi, elle s’appuie sur un écosystème technologique qui pourra comprendre entre autres des zones de convoyage robotisées, des robots mobiles autonomes (AGV) ou encore des bras de picking automatisés. « Swipi nous permet de rester ultra compétitifs sur les flux standardisés, et de repositionner l’humain là où il est essentiel comme la personnalisation de nos colis ou le soin apporté aux produits fragiles », détaille Grégory Crumière, leader amélioration continue et innovation chez Skipper Groupe. Plusieurs de ses clients pourront bénéficier, « dès cette année », de cette solution de robotisation packagée : « des acteurs de la cosmétique et du monde industriel, ainsi qu’un spécialiste des arts de la table, dont les flux e-commerce exigent réactivité et précision », liste Skipper Groupe.
