Éditeurs
Le livreur alimentaire Saveurs et Vie améliore ses activités opérationnelles avec le WMS IzyPro
Saveurs et Vie modernise son système d’information en intégrant le logiciel de gestion d'entrepôt IzyPro de l'éditeur Acsep. Fiabilisation des stocks, optimisation des approvisionnements, gain de temps en préparation de commandes... Les premiers résultats confortent le choix du fournisseur de repas.

©
Saveurs et Vie
Saveurs et Vie, spécialiste de la livraison de repas à domicile adaptés aux personnes âgées et fragilisées, a déployé il y a un mois le WMS IzyPro d'Acsep, afin de compléter son ERP. « Depuis plus de 20 ans, nous nous engageons auprès des personnes âgées et vulnérables, en situation de handicap ou en perte d'autonomie, en leur proposant une alimentation personnalisée, adaptée à leurs besoins nutritionnels et à leurs préférences. Ces dernières années, notre croissance a été exponentielle : nous livrons aujourd’hui 10 000 repas par jour, explique Carine Grandgeorges, responsable de projet. Face à notre croissance fulgurante, nous avions besoin d’un outil performant et évolutif pour accompagner nos ambitions nationales. »
Un entrepôt de 2 000 m²
La solution IzyPro a été installée dans un entrepôt de 2 000 m² situé à Orly, en Île-de-France. Elle a été rapidement adoptée par les opérateurs, « ravis de tourner la page des post-it, des feuilles volantes et d’un ERP devenu instable », témoigne Saveurs et Vie. « L’expertise et l’implication de l’équipe Acsep a été déterminante, raconte Carine Grandgeorges. Ils nous ont accompagnés de manière proactive, nous conseillant sur l’organisation de l’entrepôt et la mise en place de zones identifiées : classique, sans sel, sans sucre, haché, mixé, frais... Avec une base de 3 200 produits et 1 000 références en stock courant, cette réorganisation était primordiale. »
Les premiers bénéfices palpables
Saveurs et Vie a observé des améliorations rapides depuis le début de l'année : une disparition des écarts entre stocks physiques et informatiques, une réduction des rebuts et meilleure gestion des flux, ainsi qu'une mutualisation et une organisation des ordres de livraison par zones limitant les déplacements inutiles au sein de l'entrepôt.
L'entreprise reconnait qu'il est encore trop tôt pour évaluer le retour sur investissement, mais les effets sur la qualité de vie au travail lui paraissent « indéniables ». Par ailleurs, le WMS IzyPro constitue un atout pour son avenir, notamment dans le cadre du lancement du réseau de franchises de Saveurs et Vie, afin de garantir une qualité de service homogène sur tout le territoire.
À lire également : Thierry Puharré, président d'Acsep, revient sur le lancement du TMS OneWorld
