media supply chain
et logistique

International

DHL suspend certaines expéditions vers les États-Unis, d’une valeur de plus de 800 dollars

En réaction aux mises à jour des droits de douanes appliqués sur le sol américain, le groupe de logistique et de transport DHL vient d’annoncer suspendre « temporairement » et « jusqu’à nouvel ordre » les envois BtoC aux États-Unis dont la valeur déclarée en douane est supérieure à 800 dollars.

Publié le 22 avril 2025 - 16h26
A_1

 DHL Group | Vol d'un Boeing 777 affreté par DHL.

En réponse aux nouvelles réglementations douanières américaines, appliquées conformément aux décisions du président Donald Trump, le groupe DHL annonce suspendre temporairement certaines expéditions de paquets vers les États-Unis. « À compter du lundi 21 avril 2025 et jusqu'à nouvel ordre, nous suspendons temporairement la collecte et l'expédition des envois d'entreprise à consommateur (BtoC) à destination de particuliers aux États-Unis, lorsque la valeur en douane déclarée est supérieure à 800 USD », indique le géant international de la logistique et du transport, en précisant que les envois inférieurs à 800 dollars ne sont pas concernés.

 

Une explosion des formalités de dédouanement

La filiale de la Deutsche Post rappelle que depuis le 5 avril 2025, date d’entrée en vigueur de nouvelles surtaxes douanières sur de nombreux produits importés sur le sol américain, tous les envois à destination des États-Unis dont la valeur déclarée en douane est supérieure à 800 dollars doivent faire l'objet d'un « traitement formel à l'entrée » (avec des contrôles douaniers à la clé), alors que le seuil précédent commençait à partir de 2 500 dollars. « Ce changement a provoqué un bond des formalités de dédouanement, que nous traitons 24 heures sur 24 », a indiqué DHL dans un communiqué daté du 21 avril 2025.

 

À noter que cette suspension temporaire ne s’applique pas aux envois BtoB à destination des sociétés américaines. Ces expéditions d'entreprise à entreprise pourront cependant « également subir des retards », spécifie le groupe d’envergure mondiale, qui a réalisé 84,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024.

 

 

À lire également : Entretien exclusif avec Nico Schütz, PDG de DHL Supply Chain France

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !