Transport
La FNTR souligne la baisse continue de l'activité dans le transport routier de marchandises
La FNTR constate une poursuite de la dégradation de l’activité de transport routier de marchandises en France lors du premier trimestre 2025. 60 % des chefs d’entreprise indiquent ne pas être satisfaits de la situation actuelle.

©
Freepik
Selon un récent rapport de la FNTR (fédération nationale des transports routiers), l’activité du transport routier de marchandises, en baisse, est toujours très dégradée au premier trimestre 2025. « Les indicateurs de conjoncture se maintiennent à un niveau extrêmement bas, sans perspective d'amélioration à moyen terme », déclare l'organisme, lequel représente toutes les typologies d’entreprises (de la TPE au grand groupe) et est présent sur l'ensemble des segments du transport routier : longue et moyenne distance, livraison urbaine, messagerie, express, déménagement.
Des investissements en régression
La FNTR constate que les investissements régressent encore au 1er trimestre 2025. « Il s'agit quasiment exclusivement de renouvellement du parc », précise la fédération. Quant aux effectifs de conducteurs, « ils stagnent à un niveau bas au cours des trois derniers mois. Il n'est pas envisagé d'évolution positive. Les deux indicateurs se trouvent en deçà de leurs moyennes de long-terme », ajoute la FNTR.
D'après le baromètre de la FNTR, 55 % des chefs d'entreprise ne prévoient aucune amélioration, tout au plus une stabilisation. 60 % d'entre eux sont insatisfaits de la situation de leur entreprise, et 24 % restent dans l'expectative.
