Entrepôts
Alcyon accroît la productivité de ses préparations de commandes grâce au système robotique de Scallog
Depuis l'installation de la solution d'automatisation goods to person de Scallog, Alcyon constate un gain de productivité de 50 % pour ses préparations de commandes dans son entrepôt de Civrieux implanté en région Auvergne-Rhône-Alpes.

©
Scallog
Alcyon, acteur de la distribution de produits et services pour les vétérinaires, a déployé du printemps à l'automne 2023 le système robotique Goods to person de Scallog, au sein de sa nouvelle plateforme logistique de 19 000 m² située à Civrieux, dans l'Ain. La solution lui a permis d'obtenir un gain de productivité de 50 % dans ses préparations de commandes. Ce sont plus de 25 000 références et 3 000 livraisons effectuées par jour, en J+1 maximum. « Outre de s'adapter parfaitement à l'environnement de notre nouvel entrepôt, de l'installation sous une mezzanine à l'interfaçage avec notre WCS, la solution Scallog répondait à nos enjeux de performance et de bien-être au travail, au meilleur ROI », souligne Bruno Ribot, directeur Logistique national d'Alcyon.
Un entrepôt automatisé du sol au plafond
La réponse technologique Goods to person de Scallog est constituée d'étagères transportées par des robots vers des opérateurs. Située sous une mezzanine qui accueille une réserve de 10 jours de marchandises, elle inclut 272 étagères transportées par 19 robots vers quatre stations de picking ou réappro, selon l'évolution des flux, pour optimiser toutes les préparations de commandes de moyenne et faible rotations. Cette surface automatisée de 1 000 m² comprend plus de 9 000 références, gérées selon le respect des règles FEFO (First expired, first out) et celles en vigueur dans le monde des médicaments, dont notamment la traçabilité, la gestion des numéros de lots et des dates de péremption.
Fluidité sur l'ensemble de la chaîne
Située en début de ligne de convoyage, le système de Scallog s'intègre dans la chaîne automatisée d'Alcyon en optimisant les préparations de commandes de produits à moyenne et faible rotations, soit 50 000 lignes par semaine. Concrètement, les cartons se présentent à la première gare où se situent les stations de picking Scallog, et sont complétés par les opérateurs des références à moyenne et faible rotation, remis sur le convoyeur et complétés par d'autres références à forte rotation au fil des gares.
Avec la solution Scallog, les opérateurs peuvent réaliser 72 commandes de produits à moyenne et faible rotations en simultané. Ils sont guidés via des indications à l'écran au système du Pick to light et du prélèvement sur l'étagère à la dépose dans le carton du rucher. « Il n'y a plus d'erreurs, de saturation et de perte de productivité », conclut Scallog.
À lire également : Au Luxembourg, Transalliance fiabilise ses préparations de détail avec Scallog
