media supply chain
et logistique

International

Ceva Logistics en voie d'acquérir le logisticien turc Borusan Tedarik

Ceva Logistics conclut un accord en vue de racheter la société de logistique Borusan Tedarik pour se développer en Turquie. La filiale de CMA CGM dévoile un investissement de 440 millions de dollars dans cette transaction qui reste encore soumise à certaines conditions.

Publié le 28 avril 2025 - 10h20
A_1

 Ceva Logistics

Ceva Logistics, entreprise de transport et logistique appartenant au groupe CMA CGM, signe un accord « contraignant » d'un montant de 440 millions de dollars visant à acquérir le prestataire logistique turc Borusan Tedarik Zinciri Çözümleri ve Teknoloji Anonim Şirketi (alias Borusan Tedarik). Affichant un chiffre d'affaires brut 2024 de 567 millions de dollars, celui-ci propose des solutions complètes en Turquie : logistique contractuelle, logistique des véhicules finis (FVL), transport terrestre en camion complet (FTL) et en camion partiel (LTL), fret aérien et maritime, douanes.

 

L'opération prévoit un transfert d'actions pour 100 % de Borusan Tedarik, sous réserve des ajustements ordinaires de trésorerie nette et de fonds de roulement. Borusan Tedarik est aujourd'hui détenu à 69,47 % par la société privée Borusan Holding, tandis que les 30,53 % restants sont détenus par Borusam Yatırım, une société côtée en bourse. L'accord, qui inclut les filiales de Borusan Tedarik en Allemagne, Bulgarie, Hong Kong et Chine, reste soumis aux conditions de clôture habituelles et aux approbations réglementaires.


La présence de Ceva presque doublée en Turquie

« Nous avons identifié la Turquie comme l'une de nos zones géographiques stratégiques, où nous prévoyons de croître de façon significative », explique Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva Logistics. L'acquisition des activités logistiques de Borusan Tedarik renforcerait la position actuelle de Ceva en Turquie, avec une offre étoffée dans chacun de ses produits principaux : transport aérien, maritime et terrestre, logistique contractuelle et FVL.

 

L'acquisition doublerait presque la taille des opérations d'entreposage et de distribution de Ceva Logistics dans le pays, ajoutant environ 570 000 m² à ses 620 000 m² d'espace d'entreposage existants. En outre, les activités combinées de transport terrestre permettraient d'effectuer « près d'un million de transports nationaux par an », précise Ceva. Les relations de Borusan Tedarik avec l'industrie automobile permettraient au groupe d'améliorer sa position parmi les opérateurs de FVL sur le marché national. Ses capacité aériennes et maritime devraient augmenter, tout comme ses effectifs avec l'accueil de 4 000 collaborateurs venant de Borusan Tedarik.

 


À lire également : Sanofi recourt aux services du prestataire logistique Kuehne+Nagel en Turquie

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !