media supply chain
et logistique

Éditeurs

L'ERP Akolade intègre l'intelligence artificielle et s'enrichit de nouvelles fonctionnalités

L'éditeur SEI réalise plus profondément l'intégration de l'IA dans sa suite Akolade et mène l'exploration de nouvelles fonctionnalités.

Publié le 28 avril 2025 - 14h54
A_1

F&C Médias

SEI, société de services du numérique et filiale du groupe LKS, s'est fixé comme objectif d'intégrer pleinement l'intelligence artificielle dans son ERP supply chain Akolade et d'élever sa solution à un nouveau niveau technologique. Depuis plusieurs années, l'IA fait partie de la stratégie de l'éditeur, avec un pôle à part entière au sein de l'entreprise, piloté par Nabila Guennouni, docteure en intelligence artificielle. Lors de son arrivée en 2022 au sein de l'entreprise, elle avait pour mission de développer une solution de prévision des ventes, qui a donné naissance en 2024 à Akolade FaaS (Forecast as a service, prévision en tant que service).

 

« L'intégration de l'IA à Akolade renforcera considérablement la visibilité sur le produit, qu'il s'agisse des commandes en cours, le tracking ou encore les quantités disponibles, explique Denis Grellier, responsable produit de SEI. L'intelligence artificielle ne se limitera plus à la simple prévision des ventes mais couvrira l'ensemble des informations liées à la supply chain. Cette évolution technologique va porter une très grande plus value à la suite Akolade, et assurera un meilleur suivi global pour le client ». Denis Grellier et Nabila Guennouni travaillent de pair chez SEI sur ce projet qui porte dans un premier temps sur quatre domaines clés : l'optimisation des stocks, l'amélioration du calcul du rééquilibrage dans l'appro aval, la consolidation de l'OMS pour mieux gérer les expéditions et mieux prendre en compte l'impact environnemental, et la création d'un LLM (large language model, ou grand modèle de langage, un type de modèle d'intelligence artificielle basé sur des techniques de deep learning, conçu pour traiter, comprendre et générer du langage naturel) dans Akolade.


De nouvelles fonctionnalités

« Toujours dans l'objectif d'apporter la juste valeur et la bonne adéquation avec les enjeux business des clients », ajoute Denis Grellier, les équipes de SEI explorent de nouvelles fonctionnalités telles que l'enrichissement du WMS ou l'évolution du plan d'assortiment, notamment via l'accompagnement du groupe Eram dans la modernisation de son système d'information.

 


À lire également : Le distributeur Haddad Brands Europe s'équipe de l'ERP supply chain Akolade

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !