Innovation
Geodis et Dolfines développent une solution de levage portuaire XXL dédiée à l’éolien offshore
Geodis et Dolfines signent un accord de coopération autour d'un dispositif de levage de grande capacité dédié aux projets éoliens en mer flottants. Ensemble, ils entendent ainsi développer et commercialiser une version XXL et mobile du système de levage OHME (offshore heavy maintenance enabler).

©
Lilly - stock.adobe.com
Geodis signe un accord de coopération avec la société Dolfines pour le développement et la commercialisation d’une version portuaire d’un dispositif de levage de grande capacité dédié aux projets éoliens en mer flottants. C'est au travers de sa filiale Sealogis que Geodis accompagnera la société d’ingénierie spécialisée dans les solutions pour l’industrie de l’énergie, dans l’adaptation et l’industrialisation d’une version « Mobile XXL » de son système de levage OHME (pour offshore heavy maintenance enabler). Au travers de la solution, des composants éoliens offshore de 800 à 1 000 tonnes seront installés en vue de répondre aux besoins logistiques des projets de nouvelle génération (15 à 20 MW). La technologie vise ainsi à offrir une alternative plus flexible aux grues annulaires actuellement utilisées.
Répondre aux enjeux logistiques de la nouvelle génération d’éoliennes
L'accord, conclu pour une durée de dix ans avec Dolfines, confère à Geodis l’exclusivité de la commercialisation du système OHME Mobile XXL sur plusieurs marchés stratégiques en Europe. Le logisticien sera associé à la valorisation commerciale des futurs contrats. De son côté, la société d’ingénierie conserve la propriété intellectuelle et les brevets de la technologie. « Geodis accompagne les acteurs de l’éolien offshore avec une offre complète en ingénierie, logistique et transport exceptionnel. Dans un contexte marqué par la complexité des opérations de montage et la rareté des équipements adaptés, nous avons identifié le potentiel de l’outil OHME Port conçu par Dolfines. Il représente une solution viable, évolutive et durable pour répondre aux enjeux logistiques de la nouvelle génération d’éoliennes. Nos équipes d’ingénieurs travaillent déjà à la conception de cette version Mobile XXL », déclare Nicolas Bonnier, global manager offshore Wind Solution, project logistics chez Geodis.
