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Paris Retail Week 2016 : une « grande place » allouée à la logistique du e-commerce
Le 27 mai 2016 était organisée la conférence de lancement de la Paris Retail Week, rendez-vous majeur du commerce de détail physique et en ligne en Europe, qui se tiendra du 12 au 14 septembre 2016 au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Placée sous la thématique « Augmented Retail », l'événement fera la part belle aux solutions logistiques dédiées au e-commerce.
« Augmented Retail ». C’est sous cette thématique, désignant un état de symbiose naissant entre l’individu et le commerce augmenté, que Comexposium, organisateur de la Paris Retail Week, a choisi de placer l’édition 2016 de l’évènement. La manifestation regroupera, aux mêmes dates et en un unique lieu, les salons E-Commerce Paris et Equipmag, respectivement dédiés aux e-commerçants et aux distributeurs. Lors d’une conférence de lancement organisée le 27 mai 2016 à Paris, Sophie Lubet, directrice du pôle retail de Comexposium, a présenté les différentes thématiques de conférences qui seront étudiées lors des trois journées de salons. Parmi elles, la thématique « accelerated supply », qui examinera le lien étroit entre la performance logistique d’un e-commerçant et la satisfaction de ses clients, en abordant notamment les enjeux et les problématiques liés à la livraison.
Trois questions à Sophie Lubet, directrice du pôle retail de Comexposium.
Quelle sera la place allouée à la logistique et à la supply chain lors de cette édition 2016 de la Paris Retail Week ?
Au sein de cette exposition sectorisée, la supply chain et la logistique, secteur ultra-dynamique, portent une grande place. C’est l’un des mieux représentés de la manifestation. Il est toujours en plein mouvement et offre beaucoup de nouveautés, avec une bonne prise en compte des nouveaux usages.
Peut-on dire qu’à l’instar de votre thématique « Augmented retail », dans laquelle marques et consommateurs entrent en symbiose, la logistique et le e-commerce développent eux aussi des liens intimes ? La thématique d’interdépendance entre logistique et e-commerce se retrouve-t-elle au sein des échanges entre professionnels lors de l’évènement ?
C’est une thématique centrale, parce qu’aujourd’hui c’est vraiment ce qui fait la différence sur le e-commerce. Les e-commerçants ne peuvent pas uniquement travailler sur des modèles très élaborés de leur site internet, et ce même s’il est « user-friendly », avec plein de fonctionnalités, des capacités de reconnaissance du consommateur, du push… Le point crucial, c’est la livraison. Pourquoi un consommateur ne va-t-il pas être fidèle à un site, à une marque ? C’est à cause des problèmes de livraison, du dernier kilomètre notamment. Mais pas que. Aujourd’hui, il faut vraiment donner la possibilité au consommateur de pouvoir avoir accès au produit qu’il a commandé. Si l’on passe uniquement par des opérateurs traditionnels, ce n’est pas gérable et le consommateur va se lasser. Les possibilités de remboursement, d’échange gratuit, de renvoi etc., ont pendant très longtemps été compliquées à traiter. C’est le point central sur lequel tout le monde travaille aujourd’hui.
Cela se reflète-t-il sur la Paris Retail Week ? Constatez-vous une augmentation d’acteurs de la supply chain, notamment de start-ups, ainsi que de solutions logistiques dédiées au e-commerce ?
Nous avons beaucoup plus d’acteurs que par le passé sur ce segment-là. Nous aurons une session thématique de conférences autour de l’« accelerated supply », parce qu’il est très important de mettre au cœur des débats ces problématiques de livraisons. Nous avons entendu parler de beaucoup de choses : livraison par drones, livraison en une heure à l’étranger etc. La Paris Retail Week est là pour mettre ces débats au cœur des préoccupations et des sujets développés. C’est une thématique que nous avons identifiée comme étant prioritaire. Au niveau des start-ups, c’est aussi un des segments qui prend de l’ampleur sur l’évènement, et ce à deux niveaux. Premièrement sur la partie concours, tels les Paris Retail Awards, où nous accueillons de plus en plus de dossiers centrés sur ces sujets. D’autre part nous allons avoir une animation liée aux nouvelles expériences shopping, intitulée « Re-imagine Shopper UX », organisée en partenariat avec un cluster du nord de la France, le PICOM (Pôle de compétitivité des industries du commerce), qui travaille directement avec les start-ups et des marques dans la distribution et la grande distribution. Ces acteurs forment ainsi un couple start-up/distribution ou start-up/grande distribution et proposent des solutions de transport, de logistique et de supply chain innovantes. Nous allons pouvoir nous en inspirer car il y a des éléments très intéressants dans ce domaine applicatif.