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Avec D-Side, CBRE met du big data dans son conseil

Publié le 10 décembre 2020
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Dévoilée début septembre, la solution D-side s’appuie sur un ensemble de données pour proposer aux clients de CBRE un site logistique positionné au plus près de leurs besoins.

Si l’expertise des acteurs du monde immobilier guide le plus souvent les projets constructifs et locatifs face à la question de la localisation des bâtiments, CBRE a décidé d’ajouter une corde à son arc avec sa nouvelle solution D-side, un outil de sélection de sites qui s’appuie sur la business intelligence et le big data afin d’aider à la prise de décision. « Quand un client doit choisir entre plusieurs sites sur une même zone géographique, qu’est-ce qui va faire la différence ? Le but de D-side est de proposer des éléments tangibles pour répondre à cette question », explique Vincent Poisson, directeur conseil en supply chain au sein du cabinet de conseil.

 

Sources externes ou agrégées par CBRE

Développée pendant un an, la solution de CBRE s’appuie sur diverses sources de données, externes ou agrégées par des équipes du cabinet : « Nous avons référencé par exemple le positionnement de l’ensemble des sites de messageries en France, des entreprises de transport, ainsi que des hubs multimodaux et grand import – en lien avec Voies navigables de France pour le transport fluvial ou la SNCF ». CBRE a également intégré de la data sur les données socio-économiques, le positionnement d’entreprises concurrentes, les salaires, les bassins de consommation à proximité, ou encore les bassins d’emploi en connexion avec Pôle Emploi, afin de mettre en lumière les niveaux de concurrence en ressources humaines dans une zone particulière. « Quels services vais-je amener à mes clients ? Quelles sont mes priorités ? On voit que d’un client à un autre, les enjeux ne sont pas les mêmes, et c’est notre devoir en tant que cabinet de conseil d’amener la donnée et l’intelligence là où le client en a besoin. Quand vous avez toutes les informations nécessaires, vous êtes en mesure de faire un choix en pleine connaissance de cause. Les chargeurs ont besoin de se rassurer dans leur prise de décision », estime Vincent Poisson.

 

Selon les critères retenus par le client, qui « arrive souvent avec une idée précise de là où il souhaite s’implanter », CBRE réalise une étude qui compare les offres immobilières disponibles dans cette zone d'après ce corpus concret d’informations extérieures, et sélectionne deux ou trois sites. De quoi permettre de lancer ensuite des négociations. Proposée sur le marché depuis quelques mois et déjà testée auprès de plusieurs clients, la solution D-side affiche des retours positifs, et continue d’être développée par le cabinet.

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