Transport
Transports : l'intelligence propose, l'Homme dispose
4. Témoignage : Cédric Damidaux, Constellium
Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium, a récemment choisi Transporeon, plateforme collaborative reliant, en mode SaaS, chargeurs, transporteurs, fournisseurs et destinataires, pour solutionner ses problématiques en matière de transport. Cédric Damidaux, lead buyer de Constellium, expose l’intérêt et les bénéfices d’une telle intégration.
« Nous avons choisi Transporeon car nous devions répondre à plusieurs défis, notamment un lissage de charges. Notre site de Neuf-Brisach est ouvert de 5 heures du matin à 21 heures. Nous accueillons des chargeurs toute la journée avec un pic d’activité entre 10 et 16 heures. Sur cette période, nous connaissions un important surbooking. Le fait d’avoir mis en place les modules Time Slot Management et No Touch Order, depuis septembre 2014, nous a permis d’une part de réduire de 20 % le temps d’attente sur site et de lisser l’arrivée de ces camions qui ont désormais tendance à venir plus tôt le matin et plus tard le soir.
D’autre part, nous connaissions un problème de ponctualité et de réception des transporteurs. Soit les camions arrivaient tous en même temps, entraînant un surbooking, soit quand ils avaient rendez-vous, ils n’étaient pas à l’heure, entraînant là-encore des temps d’attente et des problèmes de parking. Sur cet aspect, l’utilisation des modules Transporeon nous a permis d’augmenter de 20 points l’accueil des camions à leur heure de rendez-vous.
Ce lissage général entraîne une amélioration de la performance de notre service et supprime les pertes d’exploitation pour les transporteurs car lorsque leurs conducteurs se présentent sur notre site, ils sont pris en charge immédiatement et repartent dans la foulée. C’est du gagnant-gagnant ! Ce nouveau lissage de charges a de bonnes répercussions puisque, par exemple, depuis quelques semaines, nous utilisons le module best carrier afin d’absorber des volumes supplémentaires. Cette nouvelle méthode nous demande une certaine réorganisation. Demain, la mission première de nos affréteurs ne sera plus l’organisation de transport puisque les modules installés s’en chargent, mais plutôt le suivi des performances logistiques des transporteurs. »
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