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Logistique du BTP : de grands chantiers d'innovation

Publié le 27 janvier 2023

2. Teamoty, chef d'orchestre digital des chantiers

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Avec sa solution qui pilote et coordonne les flux supply chain au cœur de grands chantiers en France, la jeune pousse Teamoty permet au secteur de faire un grand bond dans la digitalisation. Présentation avec son co-fondateur, Fabien Font.

À l’origine de la solution de pilotage de la supply chain des projets de construction Teamoty, il y a d’abord un constat : la difficulté des différentes parties prenantes de l’écosystème des chantiers à se coordonner pour plus d’efficacité. Venus du monde du conseil, les créateurs de la jeune pousse souhaitent répondre ainsi à cette problématique majeure : « Nous faisons des bâtiments fantastiques, mais le résultat opérationnel des acteurs de la construction se réduit à peau de chagrin. Les marges sont basses (autour de 2 %), et les gens travaillent beaucoup avec une prise de risque importante. Pourtant, tout ce secteur est talentueux, agile. Mais la difficulté vient du fait que nous sommes sur des chaînes de valeur multi-acteurs, où il faut associer des compétences métiers très diverses : architectes, ingénieurs, peintres, électriciens. C’est une grande chaîne où tout le monde se croise sur un même chantier. Et malgré leurs efforts, ils sont assez faiblement équipés pour se coordonner », raconte Fabien Font, co-fondateur de Teamoty.

 

Faire passer la logistique d’un centre de coûts à un centre de profit

Voilà donc le point de départ de l’entreprise, qui fait alors le pari de repenser la planification des chantiers avec la même visibilité et rigueur que dans l’industrie, en se concentrant sur la première problématique : coordonner les ressources, afin qu’elles soient disponibles au bon moment, au bon endroit, à la bonne quantité et dans le respect de l’environnement. « Il ne s’agit pas d’investir : nous sommes dans un secteur où il est difficile de joindre les deux bouts et la logistique ne doit pas être un poids supplémentaire. Nous avons plutôt une approche qui vise à changer la façon de gérer les projets », résume Fabien Font. Dans ce sens, Teamoty se concentre sur des outils de pilotage qui visent à synchroniser le rythme logistique avec le planning des travaux. « Avec le digital, nous donnons des outils aux industriels et constructeurs pour pouvoir partager des moyens, se donner de l’information, être plus performants et gaspiller moins de ressources. On peut ainsi faire passer la logistique d’un centre de coûts à un centre de profits. » Des sujets sur lesquels la jeune pousse constate une vraie prise de conscience, surtout chez les acteurs majeurs de la construction. « Le secteur du BTP en France est un fleuron mondial. Nous avons des gens brillants, capables de se remettre en cause pour transformer les modèles. Avec des outils comme le nôtre, nous pourrons aller vers des logistiques mutualisées, coordonnées », estime Fabien Font.

 

Quatre solutions pour différents besoins

Concrètement, Teamoty développe aujourd’hui quatre solutions pour favoriser cette performance. Tout d’abord Teamoty Scheduling, un outil de planning qui permet de voir qui travaille sur un chantier, quand et où, de manière dynamique, afin de faire de l’ordonnancement. Une fois cette étape enclenchée, on peut passer à la gestion des matériaux et livraisons avec Teamoty Logistique. « Quand on livre trop tôt un chantier, on l’encombre. De plus, il y a des contraintes urbaines parfois importantes sur les livraisons, ainsi que des plannings de ressources dédiées au déchargement. Il faut pouvoir être sûr de réceptionner les matériaux dans les bonnes conditions », explique Fabien Font. Ainsi, avec cette coordination de l’ensemble des acteurs et fournisseurs, il est possible d’orchestrer et planifier les flux au travers d’une unique plateforme. De quoi permettre de mutualiser les ressources sur le site (moyens de levage et de manutention) et d’organiser les équipes pour le bon accueil des commandes. Une solution utilisée pour le projet du CHU de Nantes, où les livraisons passent par une plateforme déportée, depuis laquelle il est possible de passer commande si un produit précis est demandé sur le chantier. Teamoty propose également son module Regul, lié à la régulation du trafic. Celui-ci permet de fluidifier les déplacements et livraisons des camions aux abords du chantier, en assurant une organisation au goutte à goutte afin de limiter les perturbations. Dernière étape gérée, celle de la gestion des déchets des projets de construction, avec Teamoty Recycle, module lancé cette année. « Si l’on veut favoriser le tri dans les chantiers, ce n’est pas seulement en mettant en place des grandes bennes de tri. Notre produit favorise le tri, en offrant plus de traçabilité sur les déchets du bâtiment et en améliorant leur valorisation ». L’outil agrège les données des bacs à déchets du chantier (typologie, nombre…) et les partage aux différentes entreprises spécialisées dans le recyclage. Avec ses modules SaaS, Teamoty commence à multiplier les collaborations et les projets, comme la Tour Hekla à la Défense (92). « Nous avons aussi la capacité à travailler sur des plus petits sites et voulons aller à terme jusqu’à la maison individuelle. Nous avons déjà beaucoup d’activité en France, en Belgique, en Suisse, ou au Luxembourg, et des grandes entreprises nous embarquent pour des projets à l’étranger. Nous sommes déjà présents de cette manière dans onze pays ». Ce n’est pas un hasard donc si Teamoty a levé trois millions d’euros en septembre 2022 pour se développer sur les marchés français et européens. Avant d’aller plus loin : l’entreprise souhaite bientôt proposer ses solutions directement aux États-Unis (où elle a déjà accompagné quelques clients), au Moyen-Orient et en Asie.

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