media supply chain
et logistique

Immobilier

De la friche à l’entrepôt : entre complexité et exemplarité

Publié le 5 janvier 2024

7. GLP : « 100 hectares de l’ancienne friche industrielle du site Usinor revalorisés »

A_1
GLP | Ces 100 000 m² s’étendent sur une partie de l’ancienne usine sidérurgique d’Usinor.

Gestionnaire d’actifs et développeur d’affaires à dimension mondiale, GLP dispose en France d’un portefeuille d’1,6 million de mètres carrés à travers le territoire. Le développeur d’immobilier logistique revient sur la reconversion d’une ancienne friche située à Denain (59), sur la ZAC des Pierres Blanches.

Pour faire face à la rareté du foncier et en accord avec sa politique ESG, les équipes françaises de GLP orientent, dès que possible, leur sourcing vers du Brownfield*. À l’été 2022, GLP a acquis auprès de SIG – la société immobilière du groupe logistique Log’s – un bâtiment désormais livré sous le nom de GLP Park Denain. Situé dans le département du Nord, ses 100 000 m² s’étendent sur une partie de l’ancienne usine sidérurgique d’Usinor, qui a définitivement fermé ses portes en 1988.

 

Une bombe de 250 kilos retrouvée sous 250 tonnes de structure métallique

Aidé de ses partenaires, Log’s n’a pas ménagé ses efforts pour sa reconversion, comme en témoignent ces chiffres édifiants :

• plus de 100 000 m³ de béton concassés,
• plus de 6 200 tonnes de métaux recyclées,
• 9 tonnes d’amiante extraites du site,
• déminage et destruction d’une bombe de 250 kg datant de la Seconde guerre mondiale.

 

Un entrepôt XXL et multimodal

Livré en septembre 2023, le vaste entrepôt de GLP Park Denain s’étend sur 840 mètres de long et 134 mètres de profondeur. Une centaine de portes à quai sont réparties à travers les 16 cellules de 6 000 m². Quatre pôles bureau et autant de salles de charge viennent compléter l’ensemble. Son véritable atout ? Sa multimodalité : 11 portes sectionnelles à l’arrière donnent accès à un quai de 600 mètres de long, pouvant accueillir un train complet (directement relié au réseau ferré). La zone accueillant ce site dispose également d’un accès direct à l’A21 et l’A2, créé spécifiquement par la Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut. D’ici quelques années, un canal sera également accessible. « Ce projet a été favorablement accueilli par les collectivités car la réhabilitation de l’ancienne friche Usinor concerne autant la revalorisation d’un bâtiment que celle d’un tissu économique », s’enthousiasme Gilles Petit, directeur de l’asset management de GLP France.

 

Une approche plus vertueuse

Si à l’évidence la revalorisation des friches présente un intérêt économique, en compensant la rareté du foncier disponible et en permettant la construction de futures plateformes logistiques, elle propose également une approche plus vertueuse sur les plans environnementaux et sociaux. « En tant qu’acteur référent du secteur, nous veillons à ce que nos actions soient en phase avec les attentes de nos communautés, poursuit Philippe Graziani, directeur général de GLP France. GLP Park Denain vise une certification Breeam ‘’Very good’’. Cette friche industrielle laissée à l’abandon depuis près de 35 ans est devenue une plateforme multimodale, moderne, vertueuse et créatrice d’emplois (entre 500 et 1 000 en fonction de l’activité du futur locataire). »

 

D’autres dossiers en cours impliquant des friches

Actuellement, trois dossiers d’acquisition de friches sont à l’étude, preuve de l’engagement total de GLP dans cette voie. Parmi ces projets, certains sont destinés au redéveloppement des sites en zones urbaines et péri-urbaines denses pour y édifier des actifs de traitement de flux de type messagerie / petite logistique. Le développeur réaffirme ainsi sa volonté de se diversifier et d’accompagner la mutation profonde des modes de consommation.

 

_____

* Le « Brownfield » se rapporte, comme dans le secteur informatique, à des projets évolutifs, s’appuyant sur un existant désuet, à réexploiter pour le sublimer. Il s’oppose au « Greenfield », partant de zéro et où tout doit être trouvé, financé et créé. Dans l’immobilier logistique, un Brownfield désigne principalement un terrain, la plupart du temps une friche délaissée, polluée ou sous-exploitée, nécessitant revalorisation pour construction.

 

Légende : L’entrepôt de GLP Park Denain mesure 840 mètres de long et 134 mètres de profondeur.

Crédit photo : © GLP

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !