©
Aliaksandr via stock.adobe.com
Transversal
Avec plus de 100 000 salariés y exerçant des activités liées à la chaîne d’approvisionnement, les Hauts-de-France sont statistiquement devenus la première région logistique de France, selon l’Insee, en termes de pourcentage d’emplois régionaux. Sa localisation géographique idéale, le maillage et la diversité de ses réseaux de transports, son foncier toujours attractif, ses investissements dans la décarbonation et la multimodalité, ses écosystèmes de formation et d’innovation… forment autant d’atouts pour attirer les entreprises du secteur. Voxlog vous propose de (re)découvrir cette région assurément logistique, en perpétuelle mutation. Un dossier réalisé par Matthew Perget et coécrit avec Jean-Bernard Gallois.
1. La championne nationale de la logistique
©
e-Valley | Vue sur l’immense parc logistique d’e-Valley, situé sur l’ancienne base aérienne de Cambrai, dans le Nord.Les Hauts-de-France se hissent désormais en tête du classement français des régions employant le plus de salariés dans les métiers logistiques, par rapport à son nombre d’habitants.
La « première région logistique française ». C’est ainsi que l’Insee qualifie les Hauts-de-France dans son analyse statistique dédiée parue en octobre 2023. Selon ses dernières données recoupées, 7,7 % des employés de la région exercent des fonctions dans le secteur, soit plus de 103 000 personnes. « Cette étude a été réalisée pour répondre à un besoin exprimé par la Préfecture de région et le Conseil régional, consistant à disposer d’un état des lieux de la logistique dans les Hauts-de-France, introduit Sophie Éblé, co-autrice de l’enquête comparative et cheffe de projets à l’Insee au sein de la direction régionale concernée. La logistique s’est en effet nettement développée ces dernières années, notamment dans les Hauts-de-France, suite à l’essor du e-commerce et du passage d’une économie de stock à une économie de flux. »
La collectivité territoriale, née de l’acte III de la réforme de décentralisation mise en œuvre en 2014 sous François Hollande et s’étant faite appeler transitoirement « Nord Pas de Calais - Picardie » jusqu’en 2016, englobe désormais les départements de l’Aisne (02), du Nord (59), de l’Oise (60), du Pas-de-Calais (62) et de la Somme (80). Riche de ses territoires absorbant de plus en plus de flux de marchandises, elle se classe désormais au-dessus de la Normandie et du Centre-Val de Loire sur le podium des régions employant le plus de salariés dans des activités logistiques, par rapport à leur nombre d’habitants.
Des activités d’entreposage bien plus représentées qu’au niveau national
« Proche de l’Île-de-France, traversée par des axes autoroutiers structurants en Europe, la région bénéficie d’atouts ayant permis l’implantation d’établissements spécialisés dans le stockage-entreposage, analysent Sophie Éblé et Laurent Lefèvre, co-auteur de l’étude de l’Insee. Un quart des effectifs de la logistique (26 100 emplois) y sont dédiés. » Soit 25 % de la part de l’activité logistique dans les Hauts-de-France, contre 17 % au niveau national. Les grands groupes à dimension supranationale, comme Amazon France Logistique, Lidl, Kuehne+Nagel et ID Logistics, sont, de loin, les plus pourvoyeurs d’emplois dans la manutention et le magasinage entre autres. Ainsi, seuls 3 % des établissements regroupent 38 % des salariés liés aux activités « stockage-entreposage ». « Lorsque nous avons convaincu Amazon de venir s’implanter dans la région il y a une dizaine d’années, avec leur premier entrepôt près de Douai, c’était un vrai pari pour eux à l’époque, se rappelle Yann Pitollet, directeur général de Nord France Invest, l’agence de promotion économique des Hauts-de-France. Ils nous demandaient si nous allions être capables de les aider à recruter 500 salariés pour toute l’année, avec des pics à 1 500 voire 2 000 personnes avant les fêtes. Aujourd’hui, ils disposent de cinq principaux sites dans la région, représentent plusieurs milliers d’emplois logistiques, et ont encore annoncé récemment le recrutement de 300 personnes sur l’entrepôt d’Amiens. »
Un vivier d’emplois pour la logistique
Bien loin d’une image passéiste d’ancien bassin minier, les Hauts-de-France s’ouvrent depuis longtemps à de nouveaux horizons et ont su convaincre nombre d’entreprises de tous les secteurs, dont les plus à la pointe de la recherche et de l’innovation industrielle, de s’y installer. Mais la région fait toujours face à des difficultés macroéconomiques et d’inégalité salariale ; elle recense ainsi le revenu le plus bas par habitant de la France métropolitaine, selon les données du ministère de l’Économie et des Finances. « Même s’il a beaucoup baissé, nous connaissons encore dans les Hauts-de-France un taux de chômage au-dessus de deux points par rapport à la moyenne nationale, relate avec transparence Yann Pitollet. Cela veut dire qu’une entreprise venant s’y installer, et ayant besoin de recruter beaucoup de monde, va en trouver. Si vous vous implantez dans une région ou un pays enregistrant 2 ou 3 % de chômage, vous savez d’emblée que vous devrez piquer vos salariés à vos voisins et concurrents. Vous allez donc forcément devoir accroître le niveau des salaires. Les entreprises se disent ainsi qu’il vaut mieux se rendre là où se trouvent le potentiel de recrutement et les demandeurs d’emploi. »
Focus
Un berceau français du commerce, de la grande distribution et du textile
Riche d’une immense et complexe histoire européenne, les désormais nommés Hauts-de-France s’axent sur une vision franco-centrée depuis les conquêtes de Louis XIV sur les Pays-Bas espagnols, pendant la seconde moitié du XVIIe siècle. Sans oublier le rachat de Dunkerque aux Anglais en 1662. La région et ses parties les plus septentrionales n’ont cessé de contribuer à la solidification et au renouvellement du tissu économique tricolore. Comme bien plus récemment avec l’émergence du modèle de la grande distribution « à la française ». Avec un premier magasin ouvert par Gérard Mulliez à Roubaix (59) en 1961, le groupe Auchan est désormais l’un des plus grands employeurs privés de la région, et en particulier des départements du Nord et du Pas-de-Calais, selon la CCI Hauts-de-France. Avec beaucoup de bâtiments et métiers logistiques annexes pour alimenter ce dense réseau. Une autre activité emblématique de la région, la filière textile, a aussi largement contribué au développement des emplois industriels et logistiques associés.