Transversal
2. Movitex et Log’s : plus qu’un partenariat logistique, une renaissance prolifique
©
Movitex | Arnaud Mahieu, président de Movitex.L’entreprise de vente à distance Movitex a pu poursuivre son activité grâce à son partenariat conclu avec Log’s. Fort de son soutien, le prestataire logistique spécialisé dans le sur-mesure lui a donné un second souffle, lui permettant de se redévelopper plus sereinement.
Depuis son siège social aujourd’hui basé à Villeneuve-d’Ascq (59), à la périphérie est de Lille, la société Movitex vend par correspondance du prêt-à-porter, des chaussures, des lingeries, du linge de maison ainsi que des équipements de la vie quotidienne à destination d’une cible orientée sénior. Émanation de Daxon, sa marque la plus connue – qui fête ses 50 ans en 2024 –, ce VADiste opère historiquement sa logistique au sein d’un entrepôt situé à Leers, également dans le Nord. Une suite de changements d’actionnaires majoritaires et de décisions stratégiques survenus le long des années 2010 à 2015 vont le mettre dans une situation délicate. Car en parallèle de la cession, par l’ancien actionnaire majoritaire Redcats (propriétaire de La Redoute), de Daxon et Movitex à leur équipe de direction, une nouvelle marque commençait alors à mobiliser les ressources : Balsamik. « La création et le développement de Balsamik ont demandé beaucoup d’argent et d’énergie, relate Arnaud Mahieu, l’actuel président de Movitex depuis 2023, qui occupait auparavant la fonction de directeur général adjoint. Ce projet n’a malheureusement pas eu le succès escompté et a mis l’entreprise en difficulté. L’outil industriel était démesurément grand et nécessitait trop de personnes, pour un volume qui ne suivait pas les prévisions espérées de Balsamik et de Daxon. »
Un partenariat de reprise avec Log’s
L’entreprise cherche des solutions. Après un appel d’offres mettant en concurrence plusieurs logisticiens, elle se tourne en 2015 vers celui avec le projet le plus sérieux et ambitieux : Log’s. Ce groupe familial français, basé aussi dans le Nord, à Lesquin, propose des prestations logistiques sur-mesure pour les secteurs du e-commerce, du retail et de l’industrie. Des expertises bienvenues pour Movitex, ayant également besoin du soutien financier et opérationnel que cette entreprise peut lui apporter. Les deux sociétés signent alors un partenariat de reprise. « Log’s devait reprendre à la fois l’entrepôt de Leers et une partie du personnel, en l’adaptant à une charge de travail et un nombre de mètre carrés moins importants, témoigne Nicolas Specq, directeur du développement de Log’s, devenu depuis 2022 une marque du groupe Deret. Nous avons dû rassurer des collaborateurs qui ont vu grandir Movitex et ont contribué à son développement, parfois depuis plus de 20 ou 25 ans, en leur proposant de nouvelles perspectives. »
Une relation sur le long terme
Prévue pour s’étaler sur neuf ans, la restructuration de l’activité logistique de Movitex porte ses fruits. Log’s lui apporte de nouveaux clients, et transforme progressivement un site sous-exploité en un entrepôt mutualisé avec d’autres marques, tournant rapidement à plein régime. À un tel point qu’il a dû même réaliser une extension de 18 000 m² afin de soutenir la croissance de son activité au sein du bâtiment repris. Une vraie bouffée d’air frais pour Movitex et ses salariés, pouvant compter sur les visions court, moyen et long terme de Log’s, dont la logistique est le cœur de métier. « Nous avons bénéficié et bénéficions encore de leur qualité de prestation, poursuit Arnaud Mahieu. C’est cette exigence logistique qui nous a permis de perdurer. » La refonte de la stratégie opérationnelle de Movitex s’est également accompagnée d’inévitables plans sociaux, lui ayant tout de même permis de ne pas mettre la clé sous la porte et de devoir laisser sur le carreau l’ensemble des salariés. La société a pu au contraire, année après année, assainir ses comptes et redéfinir une stratégie en adéquation avec son marché mouvant. Avec un partenaire, acteur de terrain et engagé sur le long terme, se démarquant de certains repreneurs en quête de profits faciles et de reventes opportunistes.
Avancer encore avec Log’s, « quasiment les yeux fermés »
Aujourd’hui, Movitex emploie une soixantaine de personnes et réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. 90 % de ce dernier est assuré par Daxon, avec lequel l’entreprise pratique de la vente par catalogue et par internet. « Le web représente désormais entre 40 et 45 % de l’activité ; un ratio qui augmente de plus en plus, saison après saison », relate le président, déterminé à faire de sa société une référence de la vente par correspondance made in Hauts-de-France auprès des séniors, mais aussi d’autres cibles sensibles à son catalogue inclusif, proposant notamment des tailles de vêtements pour femmes et hommes allant du 38 au 64. Riche d’une longue histoire pleine de rebondissements, la société villeneuvoise est l’exemple même de la résilience. Un sursaut pour une remontée au long cours, due en grande partie à Log’s, qui a renouvelé son appui avec un nouveau contrat de prestation logistique, prolongé de trois ans au 1er janvier 2024. « Nous avançons, toujours actuellement, quasiment les yeux fermés avec notre prestataire », conclut Arnaud Mahieu. M.P.