media supply chain
et logistique
A_1

 niwat via stock.adobe.com

Entrepôts

L’entrepôt fait sa révolution silencieuse

Publié le 27 juin 2024

Vrombissements de moteurs, roulements de convoyeurs, adhésifs de conditionnement sonores… Les bruits peuvent être partout en entrepôt et occasionner des gênes nocives pour la santé du personnel, en particulier lors d’expositions longues et répétées. Lorsque le coût social du bruit, en France comme ailleurs, se réfère principalement aux transports, qu’en est-il au cœur des bâtiments logistiques ? Éléments de réponses dans ce décryptage, avec des entreprises ayant pris ce sujet à bras-le-corps.

1. Du camion à l’entrepôt : le coût social du bruit

A_1
xy via stock.adobe.com

Le coût social du bruit en France s’élèverait à près de 150 milliards d’euros chaque année, selon l’Ademe. Si les transports en portent une large part de responsabilité, le monde du travail entre quatre murs n’est pas en reste.

Selon un rapport de l’Ademe daté de 2021*, le coût social du bruit en France, soit « la valeur monétaire à l’ensemble des impacts générés par cette nuisance, pour l’ensemble des agents économiques de la société », est estimé à 147,1 milliards d’euros chaque année. L’Agence de la transition écologique, s’appuyant sur des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), expose en introduction de son étude que « le bruit représente le second facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe (OMS, 2018), derrière la pollution atmosphérique : de l’ordre de 20 % de la population européenne (soit plus de 100 millions de personnes) se trouve ainsi exposée de manière chronique à des niveaux de bruit préjudiciables à la santé humaine ». Les sources sonores les plus nocives ? Celles des transports. Les deux-tiers (66,5 %) des coûts y sont liés, le bruit routier y représentant 54,8 % de la facture, contre 7,6 % pour le ferroviaire et 4,1 % pour l’aérien.

 

Des obligations pour les employeurs

Si les nuisances culminent dans le domaine du transport, « une part non négligeable des coûts provient également du milieu du travail », affirme l’Ademe, qui a calculé que la perte de productivité liée au bruit coûterait plus de 10,5 milliards d’euros par an en France. « Le bruit au travail est réputé pour avoir des conséquences sur la productivité, provoquant des manques de compréhension et la déconcentration des employés », détaille-t-elle. Le Code du travail (article L. 4121-2) édicte ainsi des mesures de prévention des risques professionnels relatifs à l’exposition au bruit. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rappelle que « tout employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés », et qu’il « est donc tenu d’évaluer les risques auxquels sont soumis ses salariés (en les associant à la démarche) et de rechercher des mesures de prévention adaptées ». L’organisme liste les principales obligations de l’employeur, via des règles s’articulant sur trois axes. Le premier d’entre eux consiste à agir sur l’environnement de travail, en concevant ou achetant des machines silencieuses par exemple, par prévention du risque, ou en changeant d’équipements bruyants déjà installés. Le second se réfère à l’évaluation des risques, et « si nécessaire, [à la mesure de] l’exposition sonore des travailleurs ». Enfin, la troisième mesure est relative à la protection des employés exposés (cf tableau ci-dessous).

 

_____

Le coût social du bruit en France - Estimation du coût social du bruit en France et analyse de mesures d’évitement simultané du coût social du bruit et de la pollution de l’air, Ademe, 2021

 

 

 

* Lex : l’exposition quotidienne moyenne, calculée sur une journée de travail de 8 heures, mesurée en décibel A ou dB(A).

** LpC : le niveau de crête, soit la valeur maximale instantanée du niveau sonore atteinte lors d’une journée de travail, mesurée en décibel C ou dB(C).

 

Source : Bruit au travail : les obligations de l’employeur, INRS, mai 2019

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !